Des actes malveillants se multiplient depuis la rentrée au lycée Maupassant de Colombes. Hier, des individus ont tenté de forcer l'entrée de l'établissement. Ce matin, le rectorat et la Région annoncent le renforcement de la sécurité.
Feux de poubelles, jets de cocktails molotov, fausse alerte à la bombe, évacuation, c'est le récit d'hier par les parents au lycée Guy de Maupassant à Colombes (Hauts-de-Seine).
Une ambiance de violence récurrente et en cette année, des tirs de mortiers à l'intérieur même de l'établissement.
Les parents se sentent abandonnés. En cause, la surpopulation dans un lycée censé accueillir 1 200 élèves et qui en compte, cette année, 1 400 mais aussi l'absence de sécurité à l'entrée.
Une sécurité renforcée
Une réunion de crise a eu lieu ce matin. Jérôme Chéron, vice-président de la région Île-de-France, chargé des lycées y a participé : "Ce sont 55 nouvelles caméras qui vont être installées dans cet établissement. 13 pour assurer la sécurité aux abords et devant l'établissement, 42 à l'intérieur".
"Il y a un climat qui est nauséabond et qui ne permet pas une scolarisation de nos enfants dans des conditions normales [...]. Ce sont surtout des moyens humains qui sont nécessaires pour rétablir un climat scolaire serein, à la fois pour les élèves mais aussi pour les équipes éducatives" selon Abdelkrim Mesbahi, représentant de la FCPE au lycée Maupassant.
La Région a annoncé qu'une équipe de sécurité supplémentaire serait mobilisée jusqu'aux vacances scolaires.