TEMOIGNAGE. "On peut se faire liquider à tout moment" : que se passe-t-il au lycée de Colombes ?

durée de la vidéo : 00h01mn54s
TEMOIGNAGE. "On peut se faire liquider à tout moment" : que se passe-t-il au lycée de Colombes ?
TEMOIGNAGE. "On peut se faire liquider à tout moment" : que se passe-t-il au lycée de Colombes ? Reportage de Frédérique Hovasse, Pierre-Julien Quiers et Nicolas Metauer ©France 3 PIDF

Des actes malveillants se multiplient depuis la rentrée au lycée Maupassant de Colombes. Hier, des individus ont tenté de forcer l'entrée de l'établissement. Ce matin, le rectorat et la Région annoncent le renforcement de la sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Feux de poubelles, jets de cocktails molotov, fausse alerte à la bombe, évacuation, c'est le récit d'hier par les parents au lycée Guy de Maupassant à Colombes (Hauts-de-Seine).

Une ambiance de violence récurrente et en cette année, des tirs de mortiers à l'intérieur même de l'établissement.

Les parents se sentent abandonnés. En cause, la surpopulation dans un lycée censé accueillir 1 200 élèves et qui en compte, cette année, 1 400 mais aussi l'absence de sécurité à l'entrée.

Une sécurité renforcée

Une réunion de crise a eu lieu ce matin. Jérôme Chéron, vice-président de la région Île-de-France, chargé des lycées y a participé : "Ce sont 55 nouvelles caméras qui vont être installées dans cet établissement. 13 pour assurer la sécurité aux abords et devant l'établissement, 42 à l'intérieur".

"Il y a un climat qui est nauséabond et qui ne permet pas une scolarisation de nos enfants dans des conditions normales [...]. Ce sont surtout des moyens humains qui sont nécessaires pour rétablir un climat scolaire serein, à la fois pour les élèves mais aussi pour les équipes éducatives" selon Abdelkrim Mesbahi, représentant de la FCPE au lycée Maupassant.

La Région a annoncé qu'une équipe de sécurité supplémentaire serait mobilisée jusqu'aux vacances scolaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information