Des perturbations dès ce mercredi soir dans les transports, à la veille de la grève du 5 décembre en région parisienne

Le trafic est perturbé dès ce mercredi soir pour les usagers du Transilien, avant le casse-tête des transports publics attendu jeudi avec la grève contre la future réforme des retraites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour certains voyageurs franciliens, le casse-tête commence dès ce soir. A la veille de la grève du 5 décembre contre la future réforme des retraites, plusieurs lignes du réseau SNCF sont perturbées à partir de ce mercredi, l’intégralité des horaires et des détails étant disponible en ligne sur le site de la SNCF.Pour la ligne E du RER et la ligne P du Transilien, le trafic est interrompu sur l'ensemble de la ligne à partir de 19h. Pour ce qui est du RER C, les gares de Versailles Château et Porchefontaine ne sont pas desservies à partir de 21h. A partir de la même heure, les trains GOTA, ROMI et ALBI sont origine et terminus Ermont Eaubonne.

Des perturbations sur les lignes C, E, J, N, P et le T11

Du côté de la ligne J, les perturbations concernent la fin de service. Sept trains MALA et POSI sont en effet supprimés. Les derniers trains à circuler partent de Paris Saint-Lazare à 21h53, et de Mantes la Jolie à 20h40. Situation comparable du côté de la ligne N : les trains GOPI et VOPI au départ de Paris Montparnasse à 00h05 et 00h35 sont supprimés. Les derniers trains à circuler partent en effet de Paris Montparnasse à 23h58, et de Plaisir Grignon à 00h25. Le tram n’est pas non plus épargné. Pour le T11, le trafic est en effet « fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne à partir de 21h00 ». Pour ce qui est de la RATP, les perturbations commence jeudi matin avec 11 lignes de métro fermées, 30 % de bus, seulement quelques tramways en circulation et un trafic squelettique et concentré sur les heures de pointe pour ce qui est du RER.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information