Présidentielle 2022 : Horaires, bureaux de votes, papiers à présenter et consignes sanitaires… Tout savoir pour voter en Île-de-France

Publié le Mis à jour le

Les Franciliens sont invités à voter ce dimanche 24 avril pour le second tour de l’élection présidentielle. Voici toutes les informations pratiques pour se rendre aux urnes.

Ce dimanche, pour le second tour de l'élection présidentielle, deux candidats restent en lice : le président sortant, Emmanuel Macron (La République En Marche) et Marine Le Pen (Rassemblement National).

Horaires des bureaux de vote

Mairies, écoles… Tous les bureaux de vote ouvrent à 8h ce dimanche matin. En revanche, ils ne ferment pas tous à la même heure en Île-de-France. La limite fixée pour la fermeture varie selon les lieux, notamment dans les communes les plus densément peuplées.

A Paris, les bureaux ferment à 20h.

Dans le Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et en Essonne, les bureaux ferment également à 20 heures.

Attention le scrutin se clôt plus tôt en Seine-et-Marne. Les 1100 bureaux de vote du département ferment à 19h.

Quelles pièces d’identité présenter ?

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et il est demandé de justifier son identité. Plusieurs documents sont acceptés : carte d'identité, passeport, carte vitale avec photo

Présenter sa carte électorale n'est pas obligatoire.

L'adresse et le numéro du bureau sont inscrits sur la carte électorale. Il est possible de vérifier sa situation électorale en ligne.

Quelles consignes sanitaires ?

Le port du masque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé par les autorités.

Il est également recommandé de respecter les gestes barrières et les principes de distanciation physique. A noter que ni une preuve de test antigénique ou PCR négatif, ni un certificat de vaccination ou de rétablissement ne peuvent être exigés pour voter ou pour participer au dépouillement.

Gel hydroalcoolique, parois de protection, nettoyage du matériel de vote (stylos, urnes et isoloirs), autotests pour les personnes organisatrices du scrutin… Partout, les bureaux de vote sont censés être organisés de façon à favoriser le respect des règles sanitaires.

Si vous souhaitez éviter les files d’attente, il est conseillé de privilégier les horaires de moindre affluence : le matin en 9h et 11h, et l’après-midi entre 13h et 16h.