Le houblon est l'ingrédient incontournable à l'élaboration de la bière. La microbrasserie d'Hervé et Isabelle à Bouvron le récolte sur les bords du canal de Nantes à Brest, où il y pousse en toute liberté. Cette boisson à la mousse onctueuse donne des idées à notre cuisinier du Goût des Rencontres, il nous dévoile une recette de paleron de bœuf braisé à la bière. Attention, vous allez en avoir l’eau à la bouche !
Dans le Goût des Rencontres, le cuisinier Grégory Cuilleron sillonne les Pays de La Loire à la découverte des hommes et des femmes de notre région, afin de cuisiner avec eux les produits régionaux. Aujourd'hui, direction le Canal de Nantes à Brest à Bouvron en Loire-Atlantique à la rencontre d'Hervé et Isabelle.
"Brasser la bière et les gens"
C’est en rachetant une maison éclusière, pour en faire un gîte, que ce couple d’anciens citadins et aides-soignants a découvert que du houblon sauvage poussait au bord du canal. Cette plante qui donne toute son amertume à la bière se plaît particulièrement dans les zones humides. Et c’est en bons passionnés de nature et de cette boisson mousseuse, qu’Hervé et Isabelle ont décidé de le transformer et de créer leurs propres bières artisanales. Ils ont de fidèles amis et clients qui viennent les aider. Comme le dit Grégory, ils brassent la bière et les gens.
Canal de Nantes à Brest : s'approvisionner dans des lieux insolites
C'est avec une perche munie d'un sécateur qu'Hervé et Isabelle cueillent le houblon, ces petites fleurs vertes, qui vont servir à la confection de leur bière.
C'est dans leur microbrasserie que Grégory découvre les procédés de fabrication de l’une des plus anciennes boissons du monde. Hervé est un passionné et il nous explique le processus de fabrication de la bière, la fermentation… Mais pour pouvoir utiliser le houblon fraîchement récolté, encore faut-il l’équeuter ! Pour cette tâche longue et délicate, notre couple de brasseurs peut compter sur l’aide de leurs amis et leurs clients les plus fidèles.
Le houblon, une plante de caractère
Le houblon, c’est une drôle de plante grimpante, adorée des brasseurs et consommateurs. En effet, ses fleurs sont utilisées afin d’apporter amertume et saveur à cette boisson populaire, la bière. En plus de ses vertus enrichissantes, des arômes fruités comme le pamplemousse ou encore la mangue se feront ressentir lors de la dégustation. Le houblon est notamment utilisé pour les bières IPA grâce à son amertume remarquable.
Un magasin paysan
Rencontre avec Luigi, c'est un ancien cuisinier qui accorde une grande importance aux bons produits. Avant de se lancer dans la recette de paleron de bœuf, il conduit Grégory Cuilleron dans l’un de ses endroits favoris : le magasin paysan.
Ce collectif de plusieurs fermes a créé cette épicerie et rassemble plusieurs producteurs qui proposent des produits près de Bouvron. On retrouve des champignons de Blain, du bœuf de Plessé, des carottes, choux... de Bouvron et bien sûr la bière d'Hervé et Isabelle.
À vos fourneaux pour une recette à base de bière
Il est temps pour Grégory Cuilleron de filer en cuisine pour préparer, en compagnie de Luigi, le fameux paleron de bœuf braisé à la bière, accompagné d’une purée de pommes de terre et de chou romanesco et de quelques pleurotes. L'occasion d'apprendre avec eux quelques astuces comme d'ajouter un peu de cassonade pour enlever l'amertume de la bière.
C'est tout naturellement au bord du canal de Nantes à Brest que tout le monde se retrouve pour déguster ce plat mijoté. Un vrai moment de convivialité pour nos passionnés de bière et de bons produits. Et ça s'effiloche, la sauce est complexe, c'est un régal ! De quoi reprendre des forces après une journée productive placée sous le signe du partage.
Les ingrédients
Pour le plat
- 1 kg de paleron de bœuf
- 50 cl de bière rousse
- 20 cl de bière fumée
- Bouillon de bœuf
- 2 cuillères à café de miel
- 2 oignons
- 4 clous de girofle et quelques baies de genièvre dans une boule à thé
- 1 cuillère café de cassonade
- 2 gousses d’ail
Pour l'accompagnement : purée et pleurotes
- 4 pommes de terre
- 1 chou romanesco
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 25 g de beurre
- Muscade et cumin
- 1 gousse d’ail
- 200 g pleurotes
- persil
La recette
- Faire cuire le chou romanesco et les pommes de terre dans une casserole d'eau salée.
- Détailler le paleron de bœuf en gros morceaux.
- Éplucher et émincer les oignons, les carottes puis écraser l'ail avec le dos d'un couteau.
- Faire le bouquet garni avec du poireau et du romarin.
- Faire fondre le beurre dans un grand plat, puis saisir le paleron de bœuf, le retourner et laisser colorer la deuxième face, le réserver.
- Dans le même plat, faire revenir les légumes avec le bouquet garni, assaisonner de cassonade et de miel.
- Ajouter le paleron de bœuf aux légumes et déglacer avec la bière. Pour finir, ajouter la boule de thé contenant les clous de girofles et les baies de genièvre, laisser cuire 2 h 30.
- Égoutter la garniture de la purée et la mixer en ajoutant beurre, sel, cumin, muscade et crème fraîche.
- Saisir les pleurotes dans un fond de beurre avec de l'ail et du persil.
- Dresser le paleron de bœuf, la purée et les pleurotes dans une belle assiette.
- Déguster !
Bon appétit !
► Rendez-vous le samedi 16 juin à 11 h 15 pour votre magazine culinaire sur France 3 Pays de la Loire.
► Retrouvez toutes les recettes dans la collection Le Goût des Rencontres sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv