"Notre or c'est la fraîcheur", les vins de Loire ne se sont jamais aussi bien vendus à l'étranger

Des journalistes des quatre coins du monde au coeur du vignoble ligérien pour des dégustations. La 4e édition du salon Val de Loire millésime s'achève à Angers alors que les vins de notre région continuent à très bien s'exporter malgré la crise sanitaire. Avec des chiffres record pour l'année 2021.

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Elle est fraiche, comme ce Saumur blanc qu'elle est en train de déguster avec délice et concentration. Karyne Duplessis Piche arrive du Canada. Là-bas, de l'autre côté de l'Atlantique, elle est journaliste spécialisée, en presse écrite à Montréal, en radio à Québec. Sa spécialité : les vins. Elle les aime, les goûte, les vante ou les déconseille. C'est son job.

"Il y a beaucoup de choix, que ce soit en mousseux, en vins secs, en vins doux et même en rosés. Cette polyvalence plaît beaucoup. Et surtout cette fraîcheur."

Karyne pense que l'on a trop longtemps, et à tort, sous-estimé certaines terres viticoles.

"Là la Loire est en train de se démontrer sous tous ses feux grâce à ses vignerons qui commencent à être d'avantage dynamiques mais aussi au changement climatique qui apporte plus de maturité, plus de profondeur dans les vins et chez nous ça ça plaît beaucoup."

Les nectars permettent de faire des accords merveilleux. Il ressemblent aux vins du Québec par leur fraîcheur et leur facilité. Les Québécois se reconnaissent beaucoup dans les vins du Val de Loire

Karyne Duplessis Piche

journaliste canadienne

Des produits qui séduisent de plus en plus à l'international, c'est un fait et les chiffres le confirment. En 2021, les Vins du Val de Loire ont atteint leur plus haut niveau historique à l’export, tant en volume qu’en valeur. 

Portés par la dynamique des vins blancs et des fines bulles, les vins de la région ont battu en 2021 tous leurs records sur les marchés export, en volume, 80 millions de bouteilles, comme en valeur : 373 millions d'euros.

La progression est forte avec une croissance à deux chiffres par rapport à 2020 : les sorties de chai sont en hausse de 13,9 % tandis que le chiffre d’affaires a bondi, pour sa part, de 24,2 %.

Des chiffres en constante progression depuis 4 ans

"Cela fait 4 ans que les chiffres progressent. La crise sanitaire n'a rien empêché. Nos vins sont tendance sur les marchés internationaux, notamment les blancs et les fines bulles qui ont la réputation d'être des vins frais et faciles.", constate avec satisfaction Sylvain Naulin, directeur d'Interloire.

"On le voit notamment en Amérique du nord. Ce qui est intéressant c'est la progression de nos exportations en volume et surtout en valeur. On est dans une dynamique inédite jusque là, portée par des opérateurs et des sommeliers haut de gamme", ajoute le directeur général d'Interloire.

La progression concerne quasiment tous les marchés. En volume, les exportations sont en hausse sur dix-huit des vingt principaux marchés. En valeur, la hausse est générale dans tous les pays du Top 20.

Dans le détail, les marchés dans lesquels la progression est la plus forte sont, les États-Unis (+32,7 % en volume, +40,3% en valeur), la Belgique (+9,8% en volume, +13% en valeur) et les Pays-Bas (+14,3% en volume, +15,1% en valeur).

Au coeur du terroir de Saumur-Champigny, les vignerons rassurés, après un épisode de gel qui a grillé quelques bourgeons sur les ceps, confirment que les tractations vont bon train par delà les frontières. 

"La conversion en agriculture biologique nous ouvre des portes à l'étranger"

Certification environnementale, conversion en agriculture biologique, pour Amélie Neau Vigneronne à Souzais-Champigny, c'est aussi cela la clé du succès : "clairement ça nous ouvre des portes à l'étranger."

On essaye de travailler nos tanins depuis des années. On sait que le Cabernet franc, c'est notre cépage unique et que sur le tuffeau, il a vraiment des belles qualité qui se développent

Amélie Neau

viticultrice

"Nous avons aussi pas mal travailler sur les vins légers, les vins complexes avec des élevages. Je pense que dans les vinifications il y a beaucoup de choses qui ont évolué pour proposer des vins plus proches du goût des consommateurs étrangers",  poursuit la vigneronne.

Arnaud Lambert, propriétaire de domaine, réalise lui 60% de son chiffre à l'international.

"La demande augmente et nous sommes dans une région de forte production. Depuis 10 ans nous avons beaucoup travaillé à l'amélioration de la qualité de nos vins. Il y aussi toute une filière de distributeurs et d'importateurs qui sont là maintenant non pas pour vendre des vins de Loire mais pour faire connaître et développer l'image de nos produits."

Notre or avant c'était la maturité, désormais c'est la fraîcheur, sur nos Cabernets. C'est ce qui fait rêver un peu tout le monde. Ce ne sont jamais des vins ostentatoires mais de plus en plus fins et de plus en plus équilibrés

Arnaud Lambert

Viticulteur, propriétaire du domaine Lambert

Parmi ces clients fidèles et gros consommateurs, les Etats-Unis et l'Australie. Mais Arnaud Lambert voit encore plus grand : "J'ai des espoirs sur la Chine. Ça fait plus de 20 ans que l'on essaye de vendre là bas. Ça a été compliqué, on a arrêté. Là on voit que ça reprend avec tout un système d'éducation et pas simplement de la vente en grosse masse. Pour que ça marche, il faut commencer par le début !"

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