L'entreprise de fabrication de laits infantiles Premibio a décidé de rappeler 2 000 boîtes de lait infantile Prémilait 1er âge. Commercialisées à partir d'octobre 2017, elles pourraient présenter un risque de contamination par la bactérie Enterobacter Sakazakii.
"En raison d'un risque de contamination par des entérobactéries de type Enterobacter Sakazakii, Premibio a décidé, en accord avec la Préfecture de la Vendée, de procéder au retrait et rappel de boîtes de poudre de lait infantile Prémilait 1er âge appartenant au lot n°257 (numéro indiqué sous la boîte) et portant la date limite d'utilisation optimale (DLUO) 14-09-2020", indique la DGCCRF, qui poursuit "les autorités sanitaires recommandent aux parents qui disposeraient encore de boîtes de lait infantile correspondant à ce numéro de lot de ne plus les utiliser, qu'elles soient neuves ou déjà entamées."Ce lait Prémilait 1er âge est fabriqué dans une laiterie de Maillezais en Vendée.
"Aucun cas d'infection à Enterobacter Sakazakii n'a été rapporté aux autorités sanitaires à ce jour", rassure la DGCCRF, "toutefois, l'apparition d'une fièvre persistante chez l'enfant dans les 15 jours suivant la consommation de ce produit doit conduire les parents à consulter un médecin dans les meilleurs délais."
Depuis janvier 2018, a été mis en place par la DGAL, "un plan de contrôles spécifique des établissements fabriquant des poudres de produits laitiers destinées à l'élaboration de denrées pour nourrissons ou enfants en bas âge". Il fait suite la découverte de salmonelle dans du lait infantile produit par l'entreprise Lactalis sur son site de Craon en Mayenne. C'est grâce à ce plan, que la bactérie a été détectée dans ce lot de 2 000 boites de Prémilait 1er âge.
Les inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Vendée, qui regroupe des services de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) "ont constaté qu'en octobre 2017, des contrôles menés par l'entreprise avant la commercialisation avaient mis en évidence la présence d'Enterobacter Sakazakii dans des échantillons de produits appartenant au lot n°257. En conséquence, Premibio avait procédé à des analyses complémentaires pour déterminer les boites concernées. L'entreprise a ainsi décidé de ne pas commercialiser une partie de ce lot", explique la DGCCRF, avant de rappeler et retirer "l'ensemble du lot" du marché et d'informer ses clients.