Le ministre de la Justice veut mettre autour de la table le procureur de la République de Digne-les-Bains et les maires du département qui dénoncent son laxisme face à la recrudescence des infractions.
Les signataires de la tribune ont été entendus. A l'Assemblée nationale mercredi 20 décembre, lors des questions au gouvernement, Eric Dupont-Moretti a annoncé sa venue dans les Alpes-de-Haute-Provence en janvier, en réponse aux critiques portées par une soixantaine de maires du département concernant l'action du procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, "face aux infractions qui se multiplient".
Priorité au dialogue
"J'ai reçu l'appel des maires que vous relayez, a déclaré mercredi le ministre de la Justice, en réponse au sénateur bas-alpin Jean-Yves Roux, les élus doivents évidemment être entendus".
Je me méfie toutefois des attaques ad-nominem. Ma priorité, c'est que partout le dialogue se poursuive avec toutes les composantes de l'État.
Eric Dupont-Morettià l'Assemblée nationale
"Je me rendrai dans votre département en janvier pour que le dialogue reprenne, a indiqué le ministre, car la sécurité de nos compatriotes impose que tous les acteurs se mettent autour de la table et chacun fasse de son mieux notre pacte républicain", a-t-il expliqué.
En réponse à ma question d actualité, le ministre de la Justice annonce sa venue en janvier dans le département des Alpes de Haute-Provence. « Pour que le dialogue reprenne » et « faire vive le pacte républicain ».@laluneleciel @alpes1 @BFM_DICI @HPInfo #justicedeproximite
— Jean-Yves ROUX (@rouxjy) December 20, 2023
Fronde menée par le maire de Forcalquier
Vendredi dernier, plus de 60 maires du département ont cosigné une lettre à l'attention du ministre de la Justice. La fronde menée par David Gehant, maire de Forcalquier et président de la Communauté de communes, dénonce ce que les élus considèrent comme du laxisme de la part du parquet de Digne-les-Bains, lequel, selon eux, "affiche d’importantes lacunes qui nuisent à son efficacité" conduisant à une perte de" confiance en la justice" de la part des citoyens.
Certaines critiques concernent notamment le dossier de la bataille écologique qui dure depuis plus d'un an autour du chantier de parc photovoltaïque sur la montagne de Lurs.