La start-up Mycophyto enrichit le sol des plantes grâce à la culture de champignons mycorhiziens en laboratoire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Dehorter

Les champignons mycorhiziens sont indispensables au développent de la plupart des plantes. Une solution innovante et écoresponsable pour enrichir la terre consiste à prélever ces champignons du sol, de les reproduire en laboratoire et de les réinjecter dans la terre dont ils sont issus.

Environ 80% des plantes terrestres sont mycorhizées, c'est à dire qu'un champignon vit en symbiose avec les racines de la plante, lui permettant ainsi d'accéder à plus de nutriments, tandis que le champignon accède au carbone pour grandir et se reproduire grâce à la plante.

Mycophyto propose de renforcer la vie du sol en multipliant les champignons mycorhiziens d'un terrain en laboratoire avant de les réintégrer.

On ne connait pas encore très bien les champignons mycorhiziens mais on estime qu'il en existe entre 200 à 300 espèces.

Petit à petit une banque de mycorhizes se constitue. A terme Mycophyto pense pouvoir répondre aux demandes biologiques futures: réponse à la sécheresse, adaptation à un agresseur, amélioration de la productivité. 

#PrioriTerre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 ! Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition écologique.

Revoir toutes les émissions