C'est parti ! Le 76e Festival de Cannes a débuté ce mardi 16 mai sur la Croisette. Tapis rouge pour l'équipe du film "Jeanne du Barry", hommage à Michael Douglas, premières polémiques... Le résumé de cette première journée.
Commençons le petit point de cette première journée d'ouverture du 76e Festival de Cannes, par la fin ! Qui est aussi le vrai début : la cérémonie d'ouverture. La réalisatrice Maïwenn avouait être "très stressée" avant la projection hors compétition de son film "Jeanne du Barry" lors de cette soirée.
- Chiara Mastroianni espère que le cinéma "nous emporte"
C'est l'actrice Chiara Mastroianni qui est cette année la maîtresse des cérémonies d'ouverture et de fermeture. En début de discours, elle a offert un petit numéro musical avant d'espérer que le cinéma "nous emporte".
Le président du jury Ruben Östlund a lui défendu la création cinématographique.
Le cinéma doit être créé par des humains et doit nous amener à réfléchir,
Le président du jury Ruben Östlund.
- Une palme d'or spéciale pour Michael Douglas
Après une montée des marches triomphante au bras de sa femme Catherine Zeta-Jones et leur fille, Michael Douglas a reçu lors de cette cérémonie une Palme d'or spéciale.
Une récompense "qui salue sa brillante carrière et son engagement pour le cinéma." Cette légende du cinéma américain a 50 ans de carrière et plus de 80 films à son actif. Il a présenté 4 films en compétition à Cannes.
C'est l'actrice Uma Thurman qui lui a donné le trophée pour récompenser "un titan", "une star éternelle et lumineuse", assure-t-elle.
- Une montée des marches grandiose
Sur le red carpet : Catherine Deneuve qui est à l'honneur sur l'affiche officielle. Mais aussi : Uma Thurman, Catherine Zeta-Jones, Laura Smet, Kore-Eda Hirozaku, Emmanuelle Beart, Maria De Medeiros, Xavier Dolan, les égéries Elle Fanning et Cindy Bruna... Sans oublier les membres des jurys comme celui de la Caméra d'or : Anaïs Demoustier, présidente et Raphaël Personnaz....
Dans la salle, et parmi les derniers à monter les marches, le jury. Autour de Ruben Östlund, le réalisateur suédois, président du jury, on retrouve les acteurs Paul Dano, Denis Ménochet, l'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi et le réalisateur argentin Damián Szifrón. Il y a également quatre femmes : la réalisatrice Julia Ducournau, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l'actrice-réalisatrice zambienne Rungano Nyoni et l'actrice américaine Brie Larson.
- Johnny Depp crée la polémique
Première polémique de cette 76e édition : la présence de Johnny Depp dans le cast de Jeanne du Barry de Maïwenn. L'acteur américain, qui interprète le roi Louis XV dans le film, s'est surtout illustré ces dernières années dans les tribunaux, lors de plusieurs procès qui l'ont opposé à son ex-épouse, l'actrice Amber Heard, avec accusations réciproques de violences conjugales et de diffamation.
Johnny Depp a finalement remporté le procès pour diffamation qui s'est tenu aux États-Unis, mais Amber Heard a dû subir un torrent d'attaques misogynes. Il n'a plus tourné depuis à Hollywood.
Julie Gayet, Laure Calamy, Géraldine Nakache, Zita Hanrot... Une centaine d'actrices et quelques acteurs signent une tribune aujourd'hui pour dénoncer le "harcèlement sexuel" et le "racisme" du milieu du cinéma en France.
- Une tribune pour défendre les droits des artistes
500 cinéastes d'art et essai renommés, dont Nicole Garcia, Jacques Audiard ou Olivier Nakache et Eric Toledano, ont profité du festival pour diffuser une tribune défendant leurs droits en tant qu'artistes, face aux ingérences de l'industrie.
- Le tapis rouge déployé pour l'ouverture du Festival
Le premier temps fort de cette journée : la pose du tapis rouge sur les marches du Palais des festivals. Le tapis mesure 60 mètres de long. Il s'étale sur 240 m2. Auparavant, les employés du Festival le changeaient deux à trois fois par jour, à chaque projection de film dans la salle Louis Lumière.
Dans un souci écologique, l'allée centrale est changée une seule fois par jour depuis 2019. Pour les curieux, cela a lieu vers 17 heures, deux heures avant la projection principale et cela dure environ une heure.
- Un premier avion "spécial Cannes" a atterri
Le premier vol direct affrété par Air France entre Hollywood (plus précisément Los Angeles) et l'aéroport de Nice Côte d'Azur s'est posé ce mardi matin avec à son bord probablement bon nombre de festivaliers. Deux autres vols sont attendus ces prochains jours.
Cette liaison marque aussi le grand retour des Américains au Festival. Entre autres stars, notons ce mardi la présence de Brie Larson, alias Captain Marvel et Paul Dano tous deux membres du jury de cette 76e édition du festival de Cannes, ou encore la légende Michael Douglas qui doit recevoir une Palme d'or spéciale honorant l'ensemble de sa carrière.