Après des années de polémique, Canua Island, le bateau île, a ouvert mi-mai pour des événements privés, mais ce samedi 13 juillet, place au grand public. L'issue de plusieurs années de polémiques et de batailles judiciaires.
"L'île" artificielle va de nouveau flotter au large de Mandelieu. Venu s'amarrer dans le golfe quelques jours au mois de mai, à l'occasion du festival de Cannes, le bateau île était depuis retourné à son port d'attache : la Seyne-Sur-Mer. Réservé jusque-là à des événements privés, Canua Island va bientôt voir accoster vacanciers et locaux. L'ouverture officielle au grand public se fait ce samedi 13 juillet.
Au mois de mai, une équipe de France 3 Côte d'Azur avait pu visiter le bateau à quelques jours de son ouverture événementielle.
>>> Retrouvez le reportage ci-dessous dans cette vidéo :
90 euros le matelas pour une demi-journée
Mais l'expérience n'est pas vraiment donnée à tout le monde. Pour louer un matelas sur l'île flottante artificielle, il vous en coûtera minimum 90 euros la demi-journée par personne selon le site internet. Auquel il faut ajouter les 15 euros de traversée pour atteindre le bateau depuis le port du béal à Cannes.
Le prestataire promet une plongée "dans un véritable paradis aquatique" avec une piscine d'eau douce à bord, un bar, des activités nautiques (paddle, kayak, snorkeling) et un espace massage. Le trimaran de 1700 m² peut accueillir jusqu'à 450 convives à bord.
Une bataille judiciaire
Depuis ses débuts, le projet fait des vagues. L'État et certaines collectivités locales se positionnant contre l'implantation du navire sur la mer Méditerranée. Il s'ensuivit un imbroglio judicio-administratif, la préfecture refusant de délivrer le permis de navigation au promoteur. En décembre, 2023, le Conseil d'État avait tranché en faveur du projet Canua Island, sommant la préfecture d'autoriser son exploitation.