C'est là que tout se passe. La montée des marches, les projections de films, les cérémonies d'ouverture et de clôture, les conférences de presse... Le Palais des festivals de Cannes a besoin d'un certain temps de préparation pour accueillir les 40 000 festivaliers.
Pierre angulaire du Festival de Cannes, le Palais des festivals est une machine bien rodée depuis de nombreuses années. Les engrenages s'imbriquent les uns dans les autres de manière presque invisible pour que la quinzaine se déroule au mieux pour tous les festivaliers.
> Les dernières infos sur le Festival sur notre site.
Mais cela ne se fait pas tout seul. Il faut plusieurs semaines, voire des mois, au Palais pour être fin prêt pour lancer le Festival de Cannes.
La salle Agnès Varda, située sur la terrasse du Palais, se déploie chaque année depuis 2006. Il y a quelques jours, elle était encore en construction. "C'est une salle de cinéma temporaire montée spécialement pour le Festival de Cannes", explique Christophe Arnoud, directeur technique et des opérations au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Si vous arrivez dans cette salle les yeux fermés, vous ne savez pas que vous êtes dans un chapiteau. Il y a des gradins, des fauteuils confortables, un son cinéma, un écran de grande dimension et une qualité de projection aux normes cinématographiques.
Christophe Arnoud, directeur technique et des opérations au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Entre 800 et 900 hôtes au Palais
Quand on ne travaille pas sur la terrasse, c'est au sous-sol que ça se passe. Quelques jours avant le Festival, les hôtes et hôtesses engagés pour l'occasion essayaient leur tenue réglementaire : en bleu marine et rouge pour se fondre dans le décor tout en étant assorti aux couleurs du palais.
Juliette Alliot s'apprête à vivre son premier Festival en tant qu'hôtesse. "Je serai placée à l'accueil de la salle Louis Lumière, détaille-t-elle. C'est la première fois que je fais le festival de Cannes, je suis enchantée de le faire. J'ai un peu d'appréhension mais toute l'équipe est super !"
Elle a déjà sympathisé avec Annabelle Franke, qui rempile pour une deuxième année. "C'est une expérience très intense mais c'est une expérience qu'il faut faire !", se réjouit cette dernière. Elle gardera longtemps le souvenir de la venue de Tom Cruise au Palais des festivals en 2022. "Il est magnifique", souligne-t-elle en riant.
Au total, entre 800 et 900 hôtes et hôtesses sont présents au Palais durant le Festival. Comme environ 60 % des effectifs postulent d'année en année, pour 2023, 400 hôtes et hôtesses ont été recrutés. "Les premières sessions de recrutement ont commencé au Pôle emploi de Cannes La Bocca en février", précise Ouahiba Boumendjel, responsable recrutement chez Randstad. L'une des seules exigences du recruteur : parler correctement anglais.
40 000 professionnels du cinéma seront à Cannes durant la quinzaine du Festival.
Parmi eux, 4 000 journalistes, ce qui en fait le deuxième événement le plus médiatisé au monde après les Jeux Olympiques.
Au-delà du Palais, c'est toute la ville qui se prépare :
Le Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai.
>> Retrouvez l'intégralité d'"Enquêtes de régions" sur les coulisses du Festival de Cannes 2023 sur france.tv