Découvrez les musées gratuits le premier dimanche de chaque mois dans les Alpes-Maritimes

Au musée Chagall à Nice / © Franck FERNANDES
Au musée Chagall à Nice / © Franck FERNANDES

Une idée de sortie, seul ou en famille ? Et pourquoi pas la visite d'un musée ? Certains sont gratuits le premier dimanche de chaque mois, l'occasion de pouvoir découvrir en famille les richesses des musées de la Côte d'Azur. 

Par Caroline Fabre & ALH

Nous voilà déjà en septembre ! Ambiance rentrée des classes et studieuse... Pour se remettre la tête dans la culture, voici une liste de musées qui ouvrent leurs portes gratuitement le premier dimanche de chaque mois dans les Alpes-Maritimes.

Faites votre choix sur notre carte ou dans la liste.


Le musée Fernand Leger à Biot.
Musée consacré à l’œuvre de Fernand Léger, aux diverses périodes artistiques de sa vie, expositions temporaires d’art moderne.

Découvrez de façon insolite le musée :


Le musée de la mer sur l'île Sainte Marguerite à Cannes.
Musée d’archéologie sous-marine et terrestre situé dans la partie la plus ancienne du fort royal de l'île, classé monument historique. On peut également visiter les prisons d’Etat, avec la cellule du Masque de fer.
Qui était le masque de fer ? Éléments de réponse à Cannes ! / © ALH FTV
Qui était le masque de fer ? Éléments de réponse à Cannes ! / © ALH FTV

Le musée de la Castre à Cannes.
Installé dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins, dans le quartier du Suquet,  le musée abrite des collections d’art et d’objets de la ville de Cannes : arts de l’Océanie, de l’Himalaya, des Amériques ainsi que des antiquités méditerranéennes. Panorama exceptionnel à 360° depuis sa tour carrée datant du 12e siècle.


Le musée international de la parfumerie à Grasse.
Situé dans la ville "berceau" du parfum qui a obtenu son inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité en 2018, le musée international de la parfumerie, le M.I.P. aborde l’histoire du parfum sous toutes ses formes, de la récolte des fleurs à l’industrie du parfum, sans oublier le design et le marketing.

Le musée de préhistoire régionale de Menton.
Les expositions s'articulent autour des découvertes de sites et grottes préhistoriques de la région dans une chronologie partant d'il y a un million d'années jusqu'à l'âge de bronze. Le musée retrace l’histoire et les traditions mentonnaises avec des reconstitutions d’intérieurs et des objets traditionnels pour la pêche, la culture du citron et de l’olivier.


Le musée Jean Cocteau à Menton.
Actuellement fermé en raison  travaux suite aux inondations du mois d'octobre 2018.
Le musée est consacré à l’œuvre de Jean Cocteau, sa collection constitue la plus importante ressource publique mondiale sur l’artiste.

Le musée Marc Chagall à Nice.
Le musée Marc Chagall s'intéresse principalement à son œuvre religieuse, il rassemble le plus important travail de l’artiste sur la Bible : les 17 toiles du « Message Biblique ».
 

Le musée national  Picasso de Vallauris.
Situé dans l’enceinte du château-musée de la ville, le musée abrite deux œuvres monumentales de l’artiste, « La guerre » et « La paix ».


Le musée Magnelli et le musée de la céramique au Château de Vallauris.
Egalement situés dans l’enceinte du château-musée de la ville, le musée Magnelli est dédié aux oeuvres d'un contemporain de Pablo Picasso, le pentre italien Alberto Magnelli, pionner de l'art abstrait. Quant au musée de la céramique, il présente divers aspects de la céramique de Vallauris.


Le musée national du sport à Nice.
Le musée est gratuit le premier dimanche de chaque mois d'octobre à avril. Doté d'une collection de plus de 400 000 documents et 45 000 objets,  ce musée est le premier musée de France consacré au sport. Il relate 500 ans d'histoire sportive.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus