Départementales 2021 dans les Alpes-Maritimes : la droite remporte 26 cantons sur 27, tous les résultats définitifs

Quelques 758.093 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 27 juin dans les Alpes-Maritimes. A l'issue du 2e tour, la majorité sortante est renforcée avec 52 élus sur 54. Le canton de Contes bascule à droite. Tous les résultats définitifs

Les résultats du premier tour des élections départementales 2021 dans les Alpes-Maritimes
Les résultats du premier tour des élections départementales 2021 dans les Alpes-Maritimes © FTV

Ce dimanche 27 juin, les électeurs étaient appelés aux urnes pour désigner leurs conseillers régionaux mais aussi départementaux. Dans les Alpes-Maritimes, la majorité sortante de droite est renforcée.

Je me réjouis des résultats de la majorité départementale. Elle sort renforcée de cette élection. Et de quelle manière ! Nos candidats l’ont emporté dans 26 des 27 cantons maralpins. C’est un succès historique, qui nous fait chaud au cœur.

Charles-Ange Ginésy, président sortant du Département, réélu dans le canton de Vence

00h04 : Dans le 3e canton de Nice, Yannick Bernard et Pascale Guit Nicol sont élus avec 62,28% des suffrages exprimés.

00h02 : A Menton, Patrick Césari est réélu avec sa binôme Gabrielle Bineau sur un score relativement serré face aux candidats du Rassemblement national : 54,64% contre 45,36%.

23h59 : Joseph Ségura, maire de Saint-Laurent-du-Var et conseiller départemental sortant est réélu dans son canton de Cagnes-sur-Mer 2 avec sa binôme Pierrette Alberici sur le score dconfortable de 62,64%.

23h56 : Dans le canton d'Antibes 3 Jean-Pierre Dermit et Sophie Nasica sont très largement élus avec 72,84 des suffrages exprimés.

23h55 : Les conseillers départementaux sortants Alexandra Borchio Fontimp et Jacques Gente sont réélu dans le canton d'Antibes 2 avec 68,19%.

23h52 : Gérald Lombardo réélu largement dans le canton de Valbonne. Avec sa binôme Vanessa Lellouche, il l’emporte avec 74,03%.

23h48 : Philippe Soussi est réélu dans la 9e canton de Nice avec Gaëlle Frontoni avec 60,82% des voix.

23h45 Anne Ramos est réélue, aux côtés de Bernard Chaix dans le 8e canton de Nice, avec 57,67%.

23h42 : Fatima Khaldi-Bououghroum est réélue à Nice 7 avec son binôme Jean Jacques Carlin avec 63,13% des voix.

23h40 : Martine Ouaknine est réélue dans le canton de Nice 6 avec son binôme Jean-Pierre Laffite avec 67,12% des suffrages exprimés.

23h37 : A Nice 5, le duo Franck Martin (LR) Catherine Moreau (UDI) est réélu avec 66,5% des voix.

23h36 : A Nice 4, le premier adjoint au maire de Nice, Philippe Pradal et Caroline Migliore sont élus avec 59,94%

23h33 : Bernard Asso et Françoise Monier sont réélus à Nice 2 avec 62,09% des suffrages exprimés.

23h30 : Auguste Vérola, proche d'Eric Ciotti, est réélu dans le 1er canton de Nice avec sa binôme Valérie Sergi (67,83%).

23h25 : A Antibes 1, Kevin Luciano, le maire de Vallauris Golfe-Juan et Françoise Thomel élus avec 67,03% des voix.

23h15 : Patrick Cesari réélu à Menton. Avec sa binôme Gabrielle Bineau, il l’emporte avec 55,92%

22h38 : La gauche sauve un canton. Marie-Louise Gourdon est réélue à Grasse 2 avec son binôme Mathieu Panciatici (67,73%). Ce devraient être les deux seuls élus d'opposition dans le futur conseil départemental des Alpes-Maritimes.

On a fait 10 points de plus que la dernière fois

Marie-Louise Gourdon

22h36 : Jérôme Viaud (LR) réélu. Le maire de Grasse, conseiller départemental sortant du canton de Grasse 1 est réélu avec sa binôme Michèle Olivier avec 69,99% des suffrages exprimés.

22h35 : Xavier Beck (LR) réélu. Le conseiller départemental sortant du canton de Beausoleil et sa binôme Sabrina Ferrand (UDI) l'emportent avec 66,52% des suffrages exprimés.

22h30 : Le canton de Mandelieu-La Napoule, Michèle Paganin réélues avec David Konopnicki. Le duo d'union d ela droite l'emporte largement avec 73,65 devant le binôme RN formé par Nathalie Baron et Philippe Madiou.

Le canton de Contes bascule à droite

22h25 : Interrogé, en direct sur France 3 Côte d'Azur, sur les reports de voix dont il a bénéficié, le nouveau conseiller départemental LR Sébastien Olharan estime que "au second tour nous avons une majorité en partie venant des électeurs du RN et des abstentionnistes. Toutes les voix étaient les bienvenues. Il n’y a pas de raison de s’excuser".

22 heures : Le canton de Contes bascule à droite. Le duo LR formé par Sébastien Olharan, le maire de Breil-sur-Roya, et Céline Duquesne l'emporte d'une poignée de voix (142 précisément) sur le communiste Francis Tujague et sa binôme Valérie Tomasini.

21h40 : Marie Benassayag et Michel Rossi (LR / UDI) élus à Villeneuve-Loubet. Largement en tête au soir du premier tour, ils l'emportent avec 70,68% des suffrages exprimés ce dimanche soir devant le duo RN formé par Karin Hartmann et Jean-Pierre Vincendet.

21h20 : Charles-Ange Ginésy confirme le succès de la majorité sortante. En direct sur l'antenne de France 3 Côte d'Azur le président sortant affirme que "nous nous retrouvons avec la quasi-totalité des sortants renouvelés et 22 nouveaux entrants".

21h15 : Roland Constant et Carine Papy élus à Cagnes-sur-Mer 1. Le binôme LR / UDI, qui se trouvait en ballotage défavorable au soir du premier tour, l'emporte largement avec 56,94% des suffrages devant les RN formé par Caroline André et Cyril Tribuiani 43,06%.

21h10 : Eric Ciotti annonce un ras de marée LR. La majorité sortante remporte ce dimanche soir 26 cantons sur 27 affirme l'ancien président du Département. "Un succès historique !" Si ce résultat se confirme, il n'y aurait plus que deux conseillers départementaux d'opposition.

21h : David Lisnard félicite "chaleureusement" Joëlle Arini et et Frank Chikli. Le binôme d'adjoints au maire de Cannes l'emporte dans le canton Cannes 1. David Lisnard qui avait été réélu avec sa binôme, Alexandra Martin, dès le premier tour dimanche dernier.

20h41 : Charles-Ange Ginésy annonce sa victoire dans le canton de Vence. "Avec 76% des suffrages exprimés ce dimanche, vous nous avez renouvelé une confiance claire pour porter votre voix dans le canton de Vence" écrit le président sortant du Conseil départemental. 

> La participation en très légère hausse à 17h

A 17 heures, la participation atteignait seulement 26,35%. C'est un point de mieux que lors du permier tour dimanche dernier mais beaucoup moins qu'en 2015. La participation était alors de 53,32%.

> 50 sièges à pourvoir ce dimanche

Dans les Alpes-Maritimes deux cantons connaissent déjà leur nouveau binôme, élu dès le premier tour. Il s’agit du canton de Cannes 2 avec le maire Les Républicains David Lisnard et Alexandra Martin, et de celui de Tourrette-Levens où le député LR lui aussi Eric Ciotti et Christelle d’Intorni se sont imposés dès le premier tour.

> La participation à midi

Le taux de participation à 12 h dans les Alpes-Maritimes était de 13, 47 %.

> Heures de fermeture des bureaux de vote :

 Dans les Alpes-Maritimes les bureaux étaient pour la majorité ouverts jusqu'à 18h à l'exception des bureaux de 36 communes fermant à 20 h. 

Ces communes :  Antibes, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne,  Le Bar-sur-Loup,  Beaulieu-sur-Mer, Biot, Cagnes-sur-Mer,  Cannes, Le Cannet,  Cap-d'AiI, Carros, Falicon, Gattières, La Gaude, Grasse, MandeIieu-la-NapouIe, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Pégomas,Roquebrune-Cap-Martin,  Roquefort-les-Pins Saint-André-de-la-Roche, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Paul-de-Vence, ThéouIe-sur-Mer ,Tourrette-Levens, Valbonne, Vallauris, Vence et Villeneuve-Loubet.

> Retour sur le 1er tour du 20 juin :

A l'issue de ce 1er tour dans les Alpes-Maritimes, bastion de droite, la majorité LR sortante semble en apparence confortée avec 43,5% des voix, mais dans le détail, les résultats montrent les profondes divisions à l'oeuvre au sein de la formation: une partie des électeurs a voté le même jour LR aux cantonales et RN à l'élection régionale.

>  Liste des candidats par canton dans les Alpes-Maritimes pour ce 2nd tour :

Antibes 1 : 

 

Antibes 2 : 

 

Antibes 3 : 

 

Beausoleil : 

 

Cagnes-sur-Mer 1

 

Cagnes-sur-Mer 2 : 

 

Cannes 1 : 

 

Le Cannet : 

 

Contes : 

 

Grasse 1 : 

 

Grasse 2 : 

 

Mandelieu-la-Napoule : 

 

Menton : 

 

Nice 1 : 

 

Nice 2 : 

 

Nice 3 : 

 

Nice 4 : 

 

Nice 5 : 

 

Nice 6 : 

 

Nice 7 : 

 

Nice 8 : 

 

Nice 9 : 

 

Valbonne : 

 

Vence : 

 

Villeneuve-Loubet : 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les républicains politique la république en marche europe écologie les verts rassemblement national christian estrosi