Direct municipales : Alain Bernard champion olympique sur une liste à Antibes ; de Cannes à Fréjus les dernières infos

Une célébrité du sport sur une liste aux élections municipales, Alain Bernard se présente à Antibes. Dans le reste du direct, des sondages à Nice, Grasse et Fréjus; des nuances attribuées "de force" aux candidats lors des dépôts des listes en préfecture. 

Alain Bernard
Alain Bernard © D. Delahaye
Dans ce direct hebdomadaire retrouvez :
Alain Bernard, double champion Olympique se présente sur une liste à Antibes
Alain Bernard, double champion Olympique se présente sur une liste à Antibes © Laurent Carre Max PPP

Le maire sortant Jean Léonetti à Antibes Juan-les-Pins, a inauguré ce jeudi 13 février, sa permanence et a annoncé la présence du nageur Alain Bernard, sur sa liste. Le nageur antibois, double champion olympique, s'investit régulièrement dans la ville notamment, pour des opérations de sensibilisations à la noyade. 

Depuis sa fin de carrière en 2012, le nageur s'implique dans des partenariats privés et des opérations bénévoles. Interrogé sur ce nouveau défi, il dit assumer, le "risque d'être catalogué" :

En tant qu'ancien sportif, je me suis posé la question d'un tel engagement (politique) mais aujourd'hui c'est la politique qui fait bouger les choses, alors il faut passer par là - Alain Bernard

Le sportif souhaite "continuer à véhiculer une image positive et s'en servir pour la jeunesse au travers du sport". Si la liste est élue, le nageur ne sera pas (dans un premier temps) chargé des sports. 

Le service sport, c'est un gros investissement. Pour l'instant, c'est prématuré, je veux me concentrer sur la "sensibilisation des jeunes au travers du sport" on verra après - Alain Bernard

Êtes vous pour ou contre le sondage ? Un sondage sur les sondages en voilà une question.
Campagne électorale oblige, les sondages tombent les uns après les autres. S'en servir, les écouter ou les ignorer, les candidats choisissent leur stratégie. Sur ces trois premiers sondages, les maires sortants sont en tête. A noter que le dépôt des listes officielles n'est pas encore clos et qu'a cinq semaines du premier scrutin rien n'est figé. Le maire sortant Christian Estrosi est donné vainqueur avec 50% des voix, derrière lui, Philippe Vardon et Jean-Marc Governatori. Les résultats sont utilisés aussi dans la campagne des "plus petites listes", ainsi, David Nakache colistier sur a liste VIVA- Démocratie - Écologie - Solidarité salue, l'interprétation du sondage (la liste remporterait 7%) qui met en valeur sa liste selon lui. 

La liste VIVA - Nice 2020 y est qualifiée de "surprise" du scrutin... Mobilisation maximale les amis, nous avons un mois pour créer l'événement - David Nakache colistier Viva

A Grasse, le maire sortant Jérome Viaud serait en tête (avec 59% des voix). En deuxième position le Rassemblement National avec Patrick Isnard (14% des voix) et en troisième position la liste sans étiquette et citoyenne de Paul Euzière.
Le sondage s'est déroulé le 12 février avec comme question : 

Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections municipales pour élire votre Maire, ici à GRASSE, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?
Sondage IFOP pour Nice-Matin concernant les élections municipales de Grasse
Sondage IFOP pour Nice-Matin concernant les élections municipales de Grasse © Communiqué IFOP
Dans ce cas, la marge d'erreur concernant le score de Paul Euzière est de 2,4. Son score serait donc compris entre 7,6% et 12,4 %. 


Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections municipales pour élire votre maire, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?

Sondage IFOP pour Var Matin à Féjus sur les élections municipales
Sondage IFOP pour Var Matin à Féjus sur les élections municipales © Communiqué IFOP

Par exemple, dans ce cas, la marge d'erreur concernant le score du Rassemblement National est de 4,1, le score serait donc compris entre 46,9% et 55,1%. 

Les préfectures doivent enregistrer toutes les listes pour les élections municipales pour le premier tour. Du 10 au 27 février les noms de chaque tête de liste et colistiers doivent être renseignés. Ils doivent aussi prouver leur appartenance à la commune soit par leur présence sur les listes électorales, soit en prouvant que l'on est un contribuable de la commune. 

Étiquette et nuance, nous vous en parlions dans le "direct municipales" de la semaine dernière (du 10 au 14 février), après "l'étiquette" choisie par le candidat, le prefet attribue une "nuance". Ainsi, un candidat sans étiquette sera de nuance (gauche, écologiste, divers...) retrouvez les 24 nuances 
  La préfecture doit donc attribuer une nuance même si le candidat ne souhaite pas avoir d'étiquette. Pour cela, plusieurs critères : le passé politique du candidat, s'il est soutenu par un parti ou investi et tout autre élément pouvant permettre de le "classer". 

► Jullian Arbey, chef du bureau des élections Préfecture des Alpes-Maritimes explique ce processus :  Au dernières élections municipales, ils étaient moins d'1 sur 2 à aller voter. Les jeunes entre 18 et 24 ans, abstentionnistes et pourtant mobilisés sur les grandes causes comme l'environnement.

J'installerais des consignes à bouteilles en plastique qui en échange du déchets rendraient des bons de réductions pour les transports en commun ou des boutiques - Léa, étudiante en médecine. (L'idée est déjà notamment développée à Cannes et à Grasse)

Nous leur donnons la parole. S'ils étaient maires que feraient-ils notamment en matière d'environnement ? Découvrez leurs idéesAncien maire du Cannet dans les Alpes-Maritimes, Michèle Tabarot a annoncé ce 12 février se présenter aux élections municipales de son ancienne commune. Touchée par le cumul des mandats, elle avait en juillet 2017 laissé sa place à Yves Pigrenet comme maire du Cannet.
 
Michèle Tabarot, candidate à la mairie du Cannet en 2020
Michèle Tabarot, candidate à la mairie du Cannet en 2020 © Vincent Isore IP3 PRESS/MAXPPP
 Finance, sécurité, végétalisation, requalification du marché Forville, David Lisnard (LR) annonce les grands axes de son programme pour Cannes ce jeudi 13 février. Retrouvez notre article détaillé sur sa réunion d'information. Dans une salle comble devant une présentation Power-Point, le maire sortant :
David Lisnard photo illustration
David Lisnard photo illustration © Vincent Isore IP3 PRESS/MAXPPP
 

Nous étions la 5ème ville plus endettée de France avec 144 millions d’endettements, aujourd'hui, je l'ai ramené à 125 millions. C'est considérable - David Rachline, maire sortant RN de Fréjus

David Rachline en campagne avec Philippe Vardon à Nice
David Rachline en campagne avec Philippe Vardon à Nice © Coralie Becq FTV

David Rachline a été élu en 2014 avec 45,55 % des voix, au second tour dans une triangulaire avec deux listes de droites. Ses opposants estimaient que le Front National était alors incapable de gérer une commune. Six ans après, promesses tenues, non-tenues, on fait le point.
 

►#monmaire

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections