Une célébrité du sport sur une liste aux élections municipales, Alain Bernard se présente à Antibes. Dans le reste du direct, des sondages à Nice, Grasse et Fréjus; des nuances attribuées "de force" aux candidats lors des dépôts des listes en préfecture.
Dans ce direct hebdomadaire retrouvez :
- Le nageur Alain Bernard sur la liste de Jean Leonetti à Antibes-Juan les Pins
- Les premiers sondages tombent, notamment à Nice, Grasse et Fréjus
- Le dépôt officiel des candidatures, c'est parti, attribution "forcée" de nuance à Nice
- Si j'étais maire... Les jeunes ont des idées et parlent environnement
- Michèle Tabarot ancien maire du Cannet se présente
- David Lisnard présente son programme pour Cannes
- Retour sur le mandat de David Rachline à Fréjus
Le nageur Alain Bernard sur la liste de Jean Leonetti à Antibes-Juan Les Pins
Le maire sortant Jean Léonetti à Antibes Juan-les-Pins, a inauguré ce jeudi 13 février, sa permanence et a annoncé la présence du nageur Alain Bernard, sur sa liste. Le nageur antibois, double champion olympique, s'investit régulièrement dans la ville notamment, pour des opérations de sensibilisations à la noyade.
Depuis sa fin de carrière en 2012, le nageur s'implique dans des partenariats privés et des opérations bénévoles. Interrogé sur ce nouveau défi, il dit assumer, le "risque d'être catalogué" :
Le sportif souhaite "continuer à véhiculer une image positive et s'en servir pour la jeunesse au travers du sport". Si la liste est élue, le nageur ne sera pas (dans un premier temps) chargé des sports.En tant qu'ancien sportif, je me suis posé la question d'un tel engagement (politique) mais aujourd'hui c'est la politique qui fait bouger les choses, alors il faut passer par là - Alain Bernard
Le service sport, c'est un gros investissement. Pour l'instant, c'est prématuré, je veux me concentrer sur la "sensibilisation des jeunes au travers du sport" on verra après - Alain Bernard
Les premiers sondages tombent, notamment à Nice, Grasse et Fréjus : prime aux sortants
Campagne électorale oblige, les sondages tombent les uns après les autres. S'en servir, les écouter ou les ignorer, les candidats choisissent leur stratégie. Sur ces trois premiers sondages, les maires sortants sont en tête. A noter que le dépôt des listes officielles n'est pas encore clos et qu'a cinq semaines du premier scrutin rien n'est figé.
- A Nice, sondage IFOP pour La Tribune
La liste VIVA - Nice 2020 y est qualifiée de "surprise" du scrutin... Mobilisation maximale les amis, nous avons un mois pour créer l'événement - David Nakache colistier Viva
- A Grasse et à Fréjus aussi les sondages commencent à arriver, notamment pour la presse quotidienne régionale : Var-Matin et Nice-Matin. Il faut cependant, prendre en compte la méthodologie d'un sondage pour en juger sa fiabilité. Concernant la méthodologie de ces derniers, l'échantillon est de 602 personnes, sélectionnées par quotas. Christine Pina (chercheur en science politique) préconise un échantillon de 1000 personnes pour minimiser les marges d'erreur, selon elle, cet échantillon n'est donc pas assez important.
Le sondage s'est déroulé le 12 février avec comme question :
Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections municipales pour élire votre Maire, ici à GRASSE, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?
- A Fréjus David Rachline, maire sortant Rassemblement National l'emporterait au premier tour avec 51% suivi par la liste Les Républicains de Laurence Fradj (16% des voix). Le sondage a été réalisé le 13 février avec en question :
Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections municipales pour élire votre maire, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?
Par exemple, dans ce cas, la marge d'erreur concernant le score du Rassemblement National est de 4,1, le score serait donc compris entre 46,9% et 55,1%.
Le dépôt officiel des candidatures, c'est parti !
Étiquette et nuance, nous vous en parlions dans le "direct municipales" de la semaine dernière (du 10 au 14 février), après "l'étiquette" choisie par le candidat, le prefet attribue une "nuance". Ainsi, un candidat sans étiquette sera de nuance (gauche, écologiste, divers...) retrouvez les 24 nuances
La préfecture doit donc attribuer une nuance même si le candidat ne souhaite pas avoir d'étiquette. Pour cela, plusieurs critères : le passé politique du candidat, s'il est soutenu par un parti ou investi et tout autre élément pouvant permettre de le "classer".#Municipales2020 Dépôt des candidatures pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020 à compter du lundi 10 février. Infos sur https://t.co/C1iJGp7DG6 pic.twitter.com/pHJMZFgcgh
— Préfet du Var (@Prefet83) February 8, 2020
► Jullian Arbey, chef du bureau des élections Préfecture des Alpes-Maritimes explique ce processus :
Si j'étais maire... Les jeunes ont des idées et parlent environnement
Nous leur donnons la parole. S'ils étaient maires que feraient-ils notamment en matière d'environnement ? Découvrez leurs idéesJ'installerais des consignes à bouteilles en plastique qui en échange du déchets rendraient des bons de réductions pour les transports en commun ou des boutiques - Léa, étudiante en médecine. (L'idée est déjà notamment développée à Cannes et à Grasse)
Michèle Tabarot ancien maire du Cannet se présente
David Lisnard présente son programme pour Cannes
Retour sur le mandat de David Rachline à Fréjus
Nous étions la 5ème ville plus endettée de France avec 144 millions d’endettements, aujourd'hui, je l'ai ramené à 125 millions. C'est considérable - David Rachline, maire sortant RN de Fréjus
David Rachline a été élu en 2014 avec 45,55 % des voix, au second tour dans une triangulaire avec deux listes de droites. Ses opposants estimaient que le Front National était alors incapable de gérer une commune. Six ans après, promesses tenues, non-tenues, on fait le point.