Le procès de la fusillade au lycée Tocqueville de Grasse s'est ouvert le jeudi 1er décembre et s'est tenu à huis clos. Les deux accusés qui ont comparu devant la cour d'assises des mineurs de Nice ont pris connaissance de leur condamnation ce mercredi 14 décembre dans l'après-midi.
Après deux semaines d'audience à huis clos, la cour d'assises des mineurs de Nice a rendu son verdict. Kilian B. , principal accusé, est reconnu coupable et condamné à 5 ans de prison dont 2 avec sursis. Quant à la personne qui lui avait fourni l'arme, Lucas, il est condamné à trois ans de prison avec sursis. Kilian ayant réalisé trois ans de détention provisoire et Lucas deux ans, les deux hommes sortent libres du tribunal.
Les deux jeunes hommes comparaissaient dans le cadre de l’affaire de la fusillade du lycée de Tocqueville de Grasse, qui s'est tenue en 2017. L'affaire avait suscité l'émoi dans la cité des parfums et dans toute la France, dans un contexte d'état d'urgence et de menace terroriste. A l’époque des faits, les deux adolescents étaient âgés de 16 ans.
Deux jeunes insérés
“Aujourd’hui ils ont 22 ans. L’un à trouvé sa voie dans la nature avec les animaux. L’autre travaille durement pour ouvrir un jour un salon de tatouage. Ils sont totalement insérés”, déclarait l’avocat de Lucas, Luc Febbraro, à la sortie de l’audience avant que ne soit prononcé le verdict.
Le 16 mars 2017, il est 12h30 quand Kilian, élève en première Littéraire fait irruption dans son lycée et blesse par balles cinq personnes dont le proviseur touché au bras qui a tenté de s’interposer. L’adolescent est interpellé une demi-heure plus tard armé d’un fusil à plomb, de deux armes de poing et de deux grenades.
Trente-cinq minutes de terreur pour les élèves du lycée dont une partie est restée confinée dans l’établissement et une autre a trouvé refuge chez des riverains le temps que les forces de l’ordre opèrent. Kilian avait déclaré en garde à vue en vouloir à certains des élèves de son établissement.
La tentative d'homicide volontaire retenue
Kilian B. était accusé de tentative d'homicide et Lucas est de complicité de tentative d'assassinat pour avoir aidé à récupérer les armes et avoir déposé son ami en scooter près du lycée. Le procès démarré en 2020 avait été ajourné en raison de la crise sanitaire. Kilian avait alors été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Au moment des réquisitions, Kilian B. encourt 20 ans de prison. A la faveur de l’excuse de minorité, la peine pouvait passer à cinq ans. Contre le complice avaient été requis quatre ans d’emprisonnement dont deux ans avec sursis. Les avocats avaient tenté de requalifier l’inculpation de tentative d’homicide en violences volontaires armes.
La tentative d’homicide volontaire avec préméditation a finalement été retenue pour trois des cinq blessés par l'autorité judiciaire. Pour les autres parties civiles, le proviseur entre autres, seules les blessures ont été retenues. La cour n’ayant pas jugé utile de les renvoyer en prison, le sursis probatoire leur a paru plus adapté.