Grand Prix du Japon. "Jules était mon mentor" : dix ans après son accident, le pilote Jules Bianchi toujours dans les mémoires

Ce sont les anniversaires dont on se passerait. 10 ans de Grand prix du Japon, 10 ans que Jules Bianchi a eu son accident à l'origine de son décès. Hommage sur les réseaux sociaux pour l'enfant de Nice notamment par le pilote monégasque Charles Leclerc.

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C'est sur le Grand prix du Japon en 2014 que le jeune pilote Jules Bianchi fait une sortie de piste et percute un engin de relevage. À ce moment-là, il courait pour l'écurie anglo-russe Marussia (ex-Virgin). Le jeune homme de 25 ans, issu d'une famille de pilotes automobiles, était très prometteur. 

Dans une interview pour Canal +, le pilote de Monaco, Charles Leclerc, dit de lui :

Jules était mon mentor et je suis très fier de courir avec son casque aujourd'hui.

Charles Leclerc, pilote Ferrari.

Le Monégasque qui a terminé 4ᵉ du Grand Prix du Japon 2024 (remporté ce dimanche par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) sur le circuit de Suzuka), a salué sur ses réseaux sociaux celui qui était son mentor en publiant des photos personnelles d'eux deux : "Depuis que je suis tout petit, on a roulé ensemble à Brignoles dans le Var. Cela m'a beaucoup aidé à grandir." 

Leclerc a porté au Japon un casque aux couleurs de son parrain :

Les circonstances de l'accident

Le pilote a fait une sortie de route au 43ᵉ tour, alors qu'un autre coureur avait fait lui aussi une sortie de route au 42ᵉ tour. Une grue de levage était alors sur le circuit pour le premier accident, c'est celle-là qu'a percuté Jules Bianchi.  

D'abord transporté à l'hôpital, le pilote décèdera un peu plus de 9 mois plus tard. À France 3 Côte d'Azur, nous avions reçu Philippe Bianchi, le père de Jules, qui revenait sur cet accident. Pour lui, la course n'aurait pas dû avoir lieu (conditions climatiques) et aurait dû être arrêté pour que cette grue ne soit pas sur le circuit lors de l'accident. 

Un mois après le terrible accident, la Fédération internationale de l'automobile rendait public le rapport d'enquête sur l'accident qui incriminait le pilote et son écurie. Selon le rapport (critiqué par la famille du pilote), Jules Bianchi n'aurait pas assez ralenti alors même que le drapeau jaune (qui signale un danger) était sorti. 

La FIA, expliquait vouloir tirer des enseignements et tout faire pour qu'un accident comme celui-ci n'arrive plus. 

Changement de période pour le Grand Prix du Japon

Le Grand Prix du Japon est prolongé jusqu'en 2029 sur le circuit de Suzuka. Le contrat s'arrêtait en 2024, ce renouvellement s'accompagne d'un changement de période. Le circuit se déroule à présent en avril et non plus en octobre.

C'était une des pistes évoquée pour ne plus conduire sous des pluies diluviennes et dangereuses. 

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