Des nuisibles qu'il faut éradiquer... Pour endiquer le tourisme de masse le streetartist "TooLate" propose une solution radicale : une tapette géante pour piéger et éliminer les touristes. Un humour violent et décapant censé interroger nos modes de consommation modernes.
Une glace disposée bien en évidence, un lieu de passage fréquenté par les touristes... et le tour est joué ! Le piège à touristes est dressé et attend ses premières victimes...
Et ça fonctionne (ou presque) : les premiers touristes asiatiques se prennent déjà en selfie, faisant semblant de se faire attraper par la tapette géante. L'ironie de la situation est savoureuse... et n'échappe pas à la caméra qui filme la scène.
À l'œuvre, si l'on peut dire, le street artist TooLate. "J’espère pouvoir faire disparaître un maximum de nuisibles d’ici la fin de l’été", assène-t-il dans son tweet. Une violence teintée d'humour noir, et qui a le mérite de soulever l'épineuse question du tourisme de masse.
Piège à touriste, mode d'emploi
Sur Instagram, il se fend d'un mode d'emploi pour le piège à touriste parfait : "placer le piège dans une zone infectée par les touristes (le bord de mer par exemple), fixer un appât sur la partie droite de la tapette : cornets de glace, gaufres au sucre, produits locaux... Attendre que le nuisible se fasse piéger et pour finir : profiter d’une ville propre sans pollution et sans déchets !"
TooLate est un habitué des provocations et des coups d'éclat sur la Côte d'Azur. L'année dernière il avait exposé sur la Promenade des Anglais un paquet de cigarettes géant, rempli de 10.000 mégots ramassés sur la plage.
"L'œuvre d'un paquet de gros cons" (c'est le titre) avait déjà fait sourire jaune.
Il avait également égratigné l'enfant du pays, Hugo Lloris, coupable de ne pas porter le brassard arc-en-ciel et bâillonné selon lui par ses intérêts financiers, ou encore les porteurs de masques de la période Covid pas vraiment respectueux de la nature.