Les importantes pluies présentes sur le littoral, depuis hier soir, ont provoqué la montée du niveau d'eau du Paillon. Des personnes bloquées sous un des ponts du fleuve niçois ont pu être secourues.
Ce matin vers 9h, les sapeurs-pompiers ont débuté une intervention de sauvetage de personnes de grande envergure nécessitant d'importants moyens. Pas moins de 16 engins et 37 pompiers ont été mobilisés.
Plusieurs personnes étaient bloquées sous un pont, en raison de la montée du niveau du fleuve le Paillon, au niveau de l'avenue Maréchal Lyautey à Nice. L' accès difficile a nécessité également l'engagement de secours nautiques.
A la mi-journée, 8 personnes ont directement été évcuées des berges du Paillon et au total, ce sont près de 14 personnes qui ont été secourues. Elles sont principalement d'origine somalienne et tunisienne. Elles ont toutes été prises en charge par les services sociaux de la ville.
La police municipale de Nice, présente dès l'intervention des secours, précise qu'elle intervient régulièrement pour évacuer ce site. Anthony Borré, le premier adjoint du Maire de Nice et le vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur interpelle l'Etat et met en cause son "inaction".
Quand cesseront nous d’exiger des élus des décisions de justice longues et coûteuses pour pouvoir protéger des personnes qui sont dans l’illégalité et qui se mettent en danger eux même?
— Anthony Borré (@anthony_borre) February 10, 2024
Pour l'instant, il est diffcile de savoir si une ou plusieurs personnes ont été emportées. Les sauveteurs poursuivent leurs recherches au niveau des berges du Paillon et des arcades du pont.