Un nouveau record du monde d'apnée tombe dans la rade de Villefranche-sur-Mer

Publié le Mis à jour le

Avec une plongée à - 115 mètres, le Martégal Abdelatif Alouach a battu le record du monde jusqu'à présent détenu par le Marseillais Arnaud Jérald.

La rade de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), berceau de l'apnée moderne et terre de records, ce samedi encore. A l'occasion du championnat de France organisé par la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM), Abdelatif Alouach, 45 ans, a réussi ce samedi matin une plongée à - 115 mètres.

L'apnéiste originaire de Martigues (Bouches-du-Rhône) repousse ainsi de 3 mètres le record du monde en poids constant à la bi-palme, qui était détenu depuis 9 mois par un autre Français, Arnaud Jérald.

Un rêve exaucé

Le mois dernier en Egypte, lors de l'AIDA Freediving World Cup, Abdelatif Alouach avait déjà réussi une grosse performance avec une descente à - 111 mètres synonyme de record de France. Il affirmait alors à Franceapnee.com que 115 mètres, "c’est un chiffre qui me fait rêver". Un rêve exaucé ce samedi  26 juin !

Marié et père de trois enfants, ce passionné de chasse sous-marine s'est lancé dans l'apnée sportive il y a seulement quatre ans. D'abord en piscine, puis en poids constant sans palme. Une spécialité qu'il pratique toujours et dans laquelle il a effectué ce vendredi à Villefranche-sur-Mer une descente à - 70 mètres. Il est aujourd'hui le meilleur athlète mondial en bi-palme.