Couac sur les uniformes au collège : Trop petites, trop grandes, "les tailles n'étaient pas les bonnes"

Dans ces deux établissements des Bouches-du-Rhône, le collège Château-Forbin à Marseille et Mont-Sauvy à Orgon, l’introduction d’un uniforme commun fait l’objet d’une expérimentation depuis cette rentrée. Si la majorité des familles ont soutenu l’initiative, des erreurs logistiques ont perturbé son lancement dans le collège marseillais Château Forbin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jour de la rentrée, l'excitation a rapidement cédé la place à la confusion au collège Château Forbin. Avant les grandes vacances scolaires, les parents avaient été invités à remplir un formulaire en ligne pour indiquer la taille de leurs enfants, afin de préparer les uniformes à temps.

Comme prévu, les élèves reçoivent leurs uniformes dès le lundi 2 septembre. Chaque sac contenait trois t-shirts à manches courtes, trois polos à manches courtes, trois polos à manches longues et trois sweats pour l’hiver.

« Sur le moment, nous n’étions pas au courant qu’il y avait eu une erreur, raconte une mère d’élève. Mais en voyant mon fils rentrer avec un sac contenant une feuille indiquant une taille incorrecte, j’ai compris qu’il y avait un petit souci. » Quant à sa fille, elle n’en a pas reçu. « Pourtant, j’avais bien rempli le formulaire pour mes deux enfants. Je pense que certains parents ne l’ont pas fait, et dans la confusion des commandes, ils ont dû se tromper », explique-t-elle.

Fanny, une autre mère, relate également : « La taille des uniformes n’était pas la bonne, mais on a rapidement reçu un message nous informant qu’il y avait eu un problème au niveau de la collectivité. Une liste erronée à mon avis. »

Le collège a rapidement réagi en communiquant via la plateforme Pronote. Ils expliquent que des erreurs logistiques étaient à l'origine du couac. « Le message indiquait aussi que le début de l’expérimentation était reporté », précise Fanny.

Résultat : une nouvelle vérification des tailles est requise par l’établissement. Les parents sont invités à reconfirmer les tailles de leurs enfants et à rapporter les uniformes qui ne conviennent pas, pour échange. L’expérimentation de l’uniforme est ainsi temporairement suspendue, avec une reprise prévue le 16 septembre.

Le processus semble, toutefois, avoir reçu l’adhésion de la majorité des familles. « Même si je ne suis pas personnellement favorable à l’uniforme, un sondage a montré que la plupart des parents étaient pour. Le principal avait lancé une concertation via Pronote avant les vacances d’été, et il a également demandé l’avis des équipes éducatives. Puis, il y a eu aussi un vote des élèves, sur place, au collège, et ils étaient en majorité favorables, même si bon, c’est comme tout vote, il devait y avoir de l’abstention. Tout cela s’est déroulé avant le conseil d'administration », conclut Fanny.

En parallèle, aujourd’hui, vendredi 6 septembre à 10 h, Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, s’est rendue dans la ville d’Orgon pour clôturer la première semaine de cette expérimentation qui a bien eu lieu au collège Mont-Sauvy. En présence des élèves et des équipes éducatives, elle vient honorer, ce qu’elle avait déjà qualifié à de nombreuses reprises de « tenue identique [qui] peut gommer les différences, mettre fin à la compétition des marques, préserver la laïcité et alléger le budget des familles ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité