REPLAY. Polémique sur les canons anti-grêle entre agriculteurs et riverains, à suivre dans votre 19/20 Provence-Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Ledrich .
19/20 Provence-Alpes du 21/09/2022© France 3 Provence Alpes

Le monde agricole est divisé à propos de l'utilisation des canons anti-grêle. A suivre également dans votre JT, la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, l'expulsion des jeunes migrants sur la Canebière à Marseille, Digne une ville attractive pour les étudiants.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les canons anti-grêle sont-ils efficaces ? Une partie des agriculteurs en doute.  Certains vont plus loin, selon eux le dispositif empêcherait l'eau de tomber du ciel, et ce dans un contexte de sécheresse lourd de conséquence.

A cela s'ajoute les nuisances sonores pour les riverains. Les canons anti-grêle se déclencheraient à tout moment de la journée et même de la nuit, et ce même en absence de pluie.

Une pétition a été lancée.

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer 

Ce 21 septembre est réservé à la maladie d'Alzheimer. C'est une journée de soutien et de lutte contre cette maladie qui touche plusieurs personnes chaque année. De nombreuses associations apportent soutien aux personnes qui souffrent de cette maladie et à leur famille. C'est le cas de l'association France Alzheimer à Aix en Provence.

Expulsion des migrants à la Canebière 

Après l'expulsion d'une cinquantaine de jeunes migrants sur la Canebière tôt dans la matinée, plusieurs avocats et associations ont réagi. Ils avaient installé leur tente en pleine rue dans l'objectif de sensibiliser les pouvoirs publics sur l'avenir des mineurs isolés en début de semaine. Les avocats dénoncent une expulsion, qui ne s'est pas faite dans la légalité.

Digne-les-Bains attire les étudiants 

345 étudiants de première année découvrent la ville de Digne-les-Bains au travers d'un rallye ludique, l'occasion pour ces jeunes de faire connaissance avec l'endroit où ils vont étudier. Même les petites villes peuvent être attractives.

Collaboration entre le Grand Théâtre et l'Opéra de Paris

En ce premier jour d'automne , la danse est à l'honneur. Le ballet de l'opéra de Paris se délocalise en Provence pour une série de spectacles. Durant toute cette semaine des ateliers de danse classique sont également organisés avec des jeunes danseurs à Aix en Provence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité