A la Joliette, à Marseille : le drive fermier, distributeur automatique de produits frais

A Marseille, sur la façade des Terrasses du Port, les consommateurs ont accès à des produits locaux, en direct de la ferme, grâce à un distributeur automatique. Installé par le Jardin de Jeannot, tous les jours, les consommateurs marseillais peuvent y acheter des produits frais et de saison.

 Le drive fermier, distributeur automatique de produits frais, à la Joliette, à Marseille.
Le drive fermier, distributeur automatique de produits frais, à la Joliette, à Marseille. © A-L. Pannetier / FTV.

Pour Jean-Noël Fabre du Jardin de Jeannot le direct-paysan est une aventure devenue réalité. Agriculteur à Sénas, il a voulu proposer aux citadins différentes sortes de produits, venant de 7 producteurs regroupés autour de lui. Désormais Géraldine, Albin, Magalie, Olivier ou Laurent, d'autres producteurs font aussi partie de l'aventure.

J’ai invité plusieurs copains, proches de mon exploitation à Sénas, à vivre avec moi, l’aventure du direct paysan à Marseille.

Fruits et légumes mais pas que…

Les fruits et légumes sont rangés en barquettes : carottes, navets, choux, pommes salades, mais aussi biscuits, miel, olives, saucissons, amandes. Les tiroirs proposent plusieurs types de fruits et légumes ou des assortiments dans des quantités variées. On y trouve aussi 3 colonnes de produits issus de l’agriculture biologique. Les clients ne s’y trompent pas. Au drive fermier, aussi, on fait son marché, en regardant ce que contiennent les tiroirs.

Quand on voit autant de couleurs, ça donne faim.

 Le drive fermier, distributeur automatique de produits frais, à la Joliette, à Marseille.
Le drive fermier, distributeur automatique de produits frais, à la Joliette, à Marseille. © A-L. Pannetier / FTV.

 

Du champ à l’assiette

Ici, uniquement des produits de la ferme, du 100 % local, conditionnés sur place et placés directement dans le distributeur réfrigéré.

C’est l’opposé du supermarché. A part la préparation à l’exploitation, personne ne touche aux produits.

André de Luca est apiculteur. Il vend différents types de miel dans les tiroirs de Jean-Noël Fabre. Pour lui, c’est un nouveau débouché : ses produits sont mis en valeur et être présent dans une grande ville ouvre de nouveaux horizons.

Agriculture 3.0

La distribution automatique en casiers réfrigérés s’est imposée comme une solution pour les agriculteurs du groupe. Pour Jean-Noël Fabre, cela permet une vente directe tout en continuant à travailler sur son exploitation.

Je vais déjà à la rencontre des gens sur les marchés de Marseille mais je ne peux pas couvrir toute la ville. La facilité était d’organiser un point de vente qui puisse fonctionner tout seul.

Des distributeurs Made in Provence
Des distributeurs Made in Provence © A-L. Pannetier / FTV.

Distributeurs Made in Provence

L’atelier de Nature O Frais, installé aux Milles près d’Aix-en-Provence, fabrique ces distributeurs réfrigérés pour l’installation de points de vente automatiques. Plusieurs modèles sont proposés selon les besoins de l’agriculteur ou du groupement, en fonction du lieu d’implantation, de la quantité de produits à proposer et de la place disponible.

Frédéric Thouveny est directeur commercial de Nature O frais. Il accompagne les producteurs dans la gestion de leur point de vente :

Le producteur peut suivre les ventes, être informé du besoin de réapprovisionner de certains casiers. Il peut gérer, à distance, son point de vente en toute autonomie.

Cette technologie de pointe Made in Provence est aujourd’hui exportée dans la France entière.

 

Retrouvez le reportage réalisé en provençal, par Liza pour l'émission Vaqui sur la chaine YouTube - Vaqui On se dit les choses en langue d'oc.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie agriculture bio agro-alimentaire alimentation société provence nature occitan culture culture régionale