VIDEO. Ajaccio-OM : "C'est inhumain..." Les mots forts de Pablo Longoria après l'agression de Kenzo

Kenzo, 8 ans, atteint d'un cancer du cerveau a été agressé par des supporters corses, lors de la rencontre Ajaccio-OM le 3 juin. Le président de l'Olympique de Marseille a donné une conférence de presse pour réagir aux nombreux incidents survenus lors de cette rencontre.

"Je me suis demandé pourquoi on fait du football", a déclaré ce 5 juin Pablo Longoria, en conférence de presse. Interrogé sur l'agression du petit Kenzo en marque de la rencontre Ajaccio-OM, le 3 juin, le président de l'OM a évoqué à titre personnel : "L'un des moments les plus tristes"  vécus ces dernières années. 

"On était dans la loge d'à-côté, j'ai été choqué, pendant une heure. Je ne comprends pas comment on peut agresser un enfant, comment on peut se permettre une situation comme ça avec quelqu'un en difficulté". 

C'est inhumain. Et je me suis demandé pourquoi on fait du football.

Pablo Longoria, président de l'OM

Conférence de presse

"Le football, c'est transmettre du bonheur. Si je suis sincère, je demande aux joueurs à chaque fois qu’il y a des enfants, d’être plus qu’irréprochables. Le sourire d’un enfant, c’est quelque chose de magique. "

Pablo Longoria a également évoqué "une faille de sécurité" : "Pour qu'un enfant se fasse agresser, oui il y a une faille de sécurité". 

La rencontre Ajaccio-OM le 3 juin a été marquée par de nombreux incidents. Un enfant de 8 ans, Kenzo, atteint d'un cancer du cerveau, invité en Corse pour réaliser son rêve de rencontrer les joueurs de l'OM, a été agressé par des supporters d'Ajaccio, alors qu'il se trouvait dans les loges avec ses parents. L'enfant a été poussé sur une barre en fer. Le père a reçu des coups, son maillot de l'OM lui a été enlevé et brûlé.

Avant le match, vendredi, des incidents ont éclaté entre supporters, faisant 5 blessés légers. Lors du match, les supporters ajacciens ont proféré des insultes racistes à l'encontre des supporters marseillais. Plus tard dans la soirée, un journaliste de France 3 Corse ViaStella, qui filmait les supporters marseillais, a été agressé par plusieurs d'entre eux. Sa caméra lui a été arraché et sa carte mémoire volée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité