Le ministre des Transports, Clément Beaune est en déplacement à Marseille ce dimanche 20 août 2023. Il s'est rendu à la gare Saint-Charles où il a dévoilé un dispositif spécial canicule mis en place par la SNCF.
La visite en présence de la presse n'aura duré qu'une heure. Clément Beaune, le ministre en charge des Transports, s'est rendu à la gare Saint-Charles de Marseille ce dimanche 20 août 2023. Dans le cadre du placement en vigilance orange d'une grande partie des départements français, dont les Bouches-du-Rhône, il est venu présenter le dispositif canicule mis en place par la SNCF pour lutter contre cette vague de chaleur.
"Il faut réactiver les bons réflexes" face à "l'importante vague de chaleur qui va durer encore plusieurs jours, avec des pics très élevés aujourd'hui et sans doute demain", a martelé le ministre depuis la gare Saint-Charles de Marseille, l'une des plus importantes de France, particulièrement fréquentée en cette période de retours de vacances.
Messages de prévention et bouteille d'eau gratuite
Concrètement, des conseils que le ministre qualifie de "basiques, mais indispensables" sont répétés dans les gares des 49 départements en vigilance orange canicule. Ces messages d'information invitent les passagers à boire de l'eau par exemple, ou encore à prendre soin des enfants en bas âge et des personnes âgées, a précisé Clément Beaune.
Ce sont des messages qu'il faut toujours répéter, même s'ils apparaissent très simples et très pratiques, aux personnes qui vont voyager, que ce soit sur la route, par avion, dans le train.
Clément Beaune, ministre des Transports
"Nous avons demandé aussi à toutes les sociétés d'autoroute d'être extrêmement mobilisées sur les aires pour relayer (...) tous ces messages de prévention" et "nous le faisons aussi dans tous nos grands aéroports", à Lyon, Marseille et Paris, a souligné le ministre.
Des petites bouteilles d'eau sont également distribuées gratuitement dans les grandes gares concernées par la vigilance orange : "vous retirez un bon et vous avez, dans les boutiques Relay notamment, une bouteille d'eau gratuite que chacun peut utiliser", a expliqué Clément Beaune, démonstration à l'appui.
Équipes de maintenance SNCF renforcées
"Les équipes de maintenance de la SNCF ont été aussi renforcées parce qu'on sait que quand il y a de fortes chaleurs, cela peut avoir des impacts sur les caténaires, sur les rails", a ajouté le ministre des Transports, mentionnant que pour l'instant aucun incident lié à la canicule n'avait été recensé.
Il faut rester très vigilant, c'est pour cela que nous faisons au maximum de la prévention pour vérifier que les climatisations marchent à bord des trains, que les rails ou les caténaires ne subissent pas les trop fortes chaleurs, afin d'avoir le moins d'incidents techniques possibles (liés à la canicule, ndlr).
Clément Beaune, ministre des Transports
Ce dispositif canicule, déjà activé l'été dernier, le sera cette fois "aussi longtemps que nécessaire, à l'évidence au moins jusqu'en milieu de semaine dans certains départements", selon le ministre.
Nettoyage de la gare Saint-Charles
La gare Saint-Charles a été marquée par la grève des agents d'entretien. Ils réclamaient à leur employeur, Laser Propreté, le paiement de l'intégralité de leurs salaires. De son côté, l'entreprise assurait ne rien devoir à ses salariés. Après 18 jours et une gare nettoyée à deux reprises dans la nuit, la grève a pris fin le 18 août.
Le ministre des Transports a demandé à la SNCF de revoir le contrat de nettoyage pour que le "niveau de dégueulasserie", à la veille de la venue du pape, de la coupe du monde de rugby et des JO ne se reproduise plus.
Ce qui s'est passé en gare est totalement scandaleux parce que c'est la troisième fois cette année qu'on a une situation que j'ai qualifiée de porcherie. (...) C'est l'image de cette ville, c'est l'image de notre pays à la veille de grands événements internationaux.
Clément Beaune, ministre de Transports
Il s'est exprimé au micro des journalistes de France 3 Provence-Alpes, Mariella Coste et Valérie Bour, déplorant une situation qu'il a qualifiée d'inacceptable. "Je suis intervenu pour qu'une société tierce intervienne de nuit", s'est-il félicité, arguant que "c'était indispensable parce qu'on ne peut pas laisser une situation d'insalubrité et d'indignité dans la gare de Marseille. C'était dangereux, c'était sale".
Le ministre s'est dit réjoui que le conflit social ait pris fin et a conclu en soulignant que Marseille méritait d'avoir une gare propre et entretenue.
Avec AFP.