replay

REPLAY. Finale La Marseillaise à pétanque 2024 : Quintais sacré face à Tierno au terme d'une partie incroyable

La triplette Quintais, Suchaud, Jouffre a remporté (13-9), mercredi, la finale de La Marseillaise à pétanque au terme d'une partie sublime.

Ce qu'il faut savoir

Ils entrent un peu plus dans la légende. Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Jean-Claude Jouffre ont remporté, mercredi 3 juillet, la finale de La Marseillaise à pétanque face à une très belle triplette Marc Tierno, "Tyson" Molinas et Sébastien Rousseau. Les "Phi-Phi" ont dû faire parler tout leur talent pour remonter 6 points après une entame râtée. Revivez en vidéo cette superbe finale de la Marseillaise à pétanque sur France 3 Provence-Alpes et sur France.tv. 

  • Les "Phi-Phi" nourrissent leur légende. En remportant cette 63e édition de La Marseillaise à pétanque, Philippe Quaintais compte désormais cinq titres et Philippe Suchaud quatre victoire dans cette compétition.
  • Un duo de rêve. Certains les comparent au "Zidane de la pétanque", d'autres au "Ronaldo des boules"... Philippe Quintais et Philippe Suchaud sont actuellement deux des plus grands joueurs de la planète et leur présence en finale de la 63e édition de La Marseillaise leur offre la possibilité de remporter un titre qui les fuit pourtant depuis 2005. En compagnie de Jean-Claude Jouffre, ils ont débuté en force contre Ziegler, avant de se défaire de Turchi en 1/4 de finale et d'éviter une remontada contre Andriantseheno en demi.
  •  Une triplette Tierno redoutable. C'est une équipe qu'il faut prendre très au sérieux au vu de son parcours détonnant au cours de ce Mondial. Marc Tierno, accompagné de Tyson Molinas (deux fois vainqueurs de La Marseillaise à pétanque) et du complet Sébastien Rousseau ont créé la surprise en écartant l'équipe Puccinelli, qui faisait partie des favoris, en 32e de finale. Ils sont ensuite venus à bout de Riviera en 1/4 et de la surprise Lacroix en demi.
  • Les plus belles parties à revoir en vidéo. Si vous avez loupé une rencontre au cours de ces quatre jours de compétition, pas de souci, vous pouvez retrouver en replay les plus belles affiches du tournoi.

Le Live

Suivez en direct et en vidéo la finale de La Marseillaise à pétanque entre Quintais et Tierno.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le "Suchaud Time" est éternel ! Quintais, Suchaud et Jouffre remportent le 63e Mondial la Marseillaise (13-9)
    C'est un scénario hitchcockien que nous vivons pour cette finale de la 63e édition du Mondial la Marseillaise. Après le carreau fantastique de Suchaud en début de mène? Tyson Molinas rate ses deux tirs. Sebastien Rousseau est juste un peu long sur son premier tir. Il frappe la boule de Suchaud mais le bouchon ne sort pas, il le frappe à l'envers. La boule de Suchaud reste en jeu. Marc Tierno joue la dernière boule de son équipe alors que le bouchon est à plus de 13 mètres. Le pointeur gagne le point, mais Philippe Suchaud a une possibilité de "frapper-gagner", et la légende claque un carreau sur place à plus de treize mètres. Le "Suchaud time" voilà, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est...et bien c'est ça ! L'ambiance est folle ici au stade d'honneur France 3.
    Victoire 13 à 9 pour Philippe Quintais (5 victoires), Philippe Suchaud (4 victoires) et Jean-Claude Jouffre (première victoire dans la Marseillaise).
    Bravo aux finalistes Marc Tierno, Tyson Molinas et Sebastien Rousseau, battus sur le fil. "Leur" Mondial aura été quasi-parfait, il ne leur aura pas manqué grand-chose.
    provences-alpes-cote-d-azur
    Le Suchaud Time !
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le carreau "EXCEPTIONNEL" de Philippe Suchaud dans la mène 11
    provences-alpes-cote-d-azur
    Le carreau de Suchaud
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Quintais, Suchaud et Jouffre se rapprochent. Plus qu'un point d'écart (8-9)
    Le bouchon est à 9m20 pour la 10e mène après plus d'une heure et vingt minutes de jeu. Jean-Claude Jouffre se "narre" deux fois sur ses deux boules d'appoint. Philippe Quintais doit rattraper son pointeur. Tyson Molinas frappe parfaitement la boule de Quintais. Philippe revient avec une boule bien placée. Molinas rate son tir, mais Rousseau prend le relais et fait un palet pour écarter le danger. Mais Philippe Suchaud est toujours là. Concentré et appliqué, il pointe parfaitement ses deux boules. Sebastien Rousseau saute la boule au tir, et ça fait deux points pour l'équipe Quintais. Le score se resserre : 9 à 8 pour Tierno.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Malgré les tirs de Quintais et Suchaud, un point pour Tyson Molinas avec un carreau 5 étoiles (6-9)
    La 9e mène démarre fort avec deux beaux points de Marc Tierno. Philippe Suchaud frappe deux fois, le "Suchaud Time" a débuté. Quintais frappe deux fois lui aussi. Tyson Molinas ne rentre pas sur sa première boule. Sur la deuxième, il choisit de tirer et il fait un carreau magnifique pour se donner deux points juste avant la dernière boule de Jean-Claude Jouffre. Le pointeur de l'équipe Quintais coupe un point, mais l'équipe Tierno reprend trois points d'avance au score 9 à 6.
    provences-alpes-cote-d-azur
    Carreau de Tyson Molinas
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le réveil de la triplette Quintais-Suchaud-Jouffre (6-8)
    Huitième mène dans cette finale de la Marseillaise. Pour l'instant, après une heure de jeu, il faut que l'équipe Quintais fasse les efforts pour se hisser au niveau des adversaires sinon la suite de la partie pourrait être très difficile pour les "Phi-phi". Grâce à une "casquette"de Tyson Molinas, c'est à dire un tir sur la tête de la boule adverse, sans qu'elle ne bouge, l'équipe Quintais a des possibilités de se refaire une santé. Justement Philippe Quintais place une boule juste derrière le bouchon, Sebastien Rousseau n'est "pas droit" sur son tir. L'occasion de marquer plusieurs points pour l'équipe Quintais. Philippe Suchaud réussit un "tir à la sautée" fantastique, plus de neuf mètres, et offre quatre points pour revenir dans la partie. Tierno est toujours devant mais 8 à 6.
    provences-alpes-cote-d-azur
    Tir à la sautée de Suchaud
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    L'équipe Tierno avance doucement mais sûrement (2-8)
    Bis repetita pour la 7e mène. Les Philippe, Suchaud et Quintais, ne sont pas à leur meilleur niveau, Jean-Claude Jouffre lui ne colle pas à l'appoint, et l'équipe Tierno se retrouve avec quatre boules d'avance...Molinas tire sur la boule de Quintais qui a le point mais il est "malheureux" comme on dit dans le jargon de la pétanque, car il frappe la sienne et celle qui avait le point. Sebastien Rousseau rentre une boules sur deux, et Tyson termine la mène avec un deuxième point. L'écart se creuse au tableau d'affichage : 8 à 2 pour Tierno-Rousseau-Molinas.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Philippe Quintais "la légende" sauve les meubles en sortant le bouchon !
    La sixième mène a failli marquer un vrai tournant dans cette finale du 63e Mondial la Marseillaise. Alors que Jean-Claude Jouffre rate ses deux boules à l'appoint, Philippe Suchaud est trop court au tir. Du coup Philippe Quintais prend ses responsabilités. Il a deux boules pour sortir le bouchon, il est court sur la première, mais sur la deuxième il prend le bouchon plein fer ! L'espoir est encore présent mais il fallait vraiment sortir le but sinon la partie aurait été très mal engagée. La mène est annulée.
    provences-alpes-cote-d-azur
    Quintais tire le bouchon
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    L'équipe Quintais en difficulté dans la cinquième mène (2-6)
    Une mène où il y a quelques erreurs tant au tir qu'à l'appoint chez l'équipe Quintais. Il n'en faut pas plus pour que la triplette Tierno prenne les devants. Sebastien Rousseau place deux très bons points, les "Phi-phi" n'ont plus de boules en mains, mais alors qu'il n'y avait presque rien qui gênait, Tyson Molinas est trop long à l'appoint, il prend le bouchon et redonne le point à l'équipe de Jean-Claude Jouffre. Tyson Molinas se reprend en frappant. C'est un moindre mal. Un point de plus pour Tierno. 6 à 2 pour les "challengers".
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Une finale qui tient toutes ses promesses (2-5)
    La quatrième mène nous confirme que le niveau reste très haut. C'est une finale et les joueurs donnent tout ce qu'ils ont pour aller chercher le graal. Les pointeurs Jouffre et Tierno se rendent coups pour coups. Pareil pour les tireurs Tyson Molinas et Philippe Suchaud. Et pour couronner le tout, les milieux eux aussi sont exceptionnels, quelle mène les amis ! Quintais "mange le bouchon", mais Sebastien Rousseau le gaucher répond par deux frappes réussies. Quel niveau dans ce 4e acte. Un point pour l'équipe Tierno qui mène maintenant 5 à 2.
    provences-alpes-cote-d-azur
    Tir très précis de Rousseau
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    L'équipe Tierno reprend l'avantage grâce à deux tirs stratégiques de Molinas (2-4)
    Un très beau spectacle dans ce début de finale, entre deux équipes de niveau homogène pour l'instant. La différence sur la mène se fait au tir. Tyson Molinas cadre par deux fois, la deuxième est stratégique car la boule de Jouffre est contre le bouchon, il ne faut donc pas tirer trop fort pour que le bouchon ne sorte pas. C'est finement joué, et c'est surtout réussi par Tyson. Quintais sur sa dernière boule sort du jeu, et offre à Rousseau l'occasion d'ajouter un deuxième point dans la mène. Tierno mène 4 à 2.
    editor-image