Courir 400 km en une semaine, depuis le stade Vélodrome jusqu’au Groupama Stadium de Lyon, pour assister à l’Olympico entre l'OM et l'OL dimanche 22 septembre : un défi fou pour Lucas, surnommé "Chapeau beige" sur les réseaux sociaux, qui mêle sa passion pour la course à pied et son amour pour l’Olympique de Marseille.
"Je suis prêt, en forme. Il va falloir y aller, il y a 400 km qui m’attendent", lance Lucas, alias Chapeau Beige. Ce matin, 16 septembre, il s’élance du stade Vélodrome, vêtu d’un gilet équipé de deux flasques d’eau et d’un sac à dos léger. Le sifflet en main, le sourire aux lèvres, il explique son itinéraire : "Je vais aller tout droit vers Castellane, puis continuer pour sortir du massif de l’Étoile et prendre la direction de Salon-de-Provence. Je compte arriver là-bas à 18h".
Sur les réseaux sociaux, il est connu sous le nom de "Chapeau Beige". "C’est l’accessoire que je porte depuis un an, depuis que j’ai commencé à courir. Il évoque l’aventure, avec un petit côté Indiana Jones. C’est aussi une inspiration de Casquette Verte, un ultra-traileur parisien, même s’il est bien plus fort. Peut-être qu’un jour, le chapeau surpassera la casquette", plaisante-t-il.
Chez Lucas, la passion pour l’Olympique de Marseille est omniprésente. Son logement est un véritable musée dédié à l’équipe de football : cadres, écharpes, maillots, coupures de journaux et drapeaux, toute forme est la bienvenue. En parallèle, il collectionne aussi quelques médailles en course à pied, notamment lors de compétitions comme le marathon de Paris, l’Ecotrail de Paris, la SaintéLyon, et les Grands Trails d’Auvergne, où il a parcouru 130 km en 24 heures. Mais cette fois, le défi est plus grand.
Son objectif ? Relier Marseille à Lyon, à pied, pour assister à l’Olympico. "Je suis redescendu dans le sud après avoir vécu à Paris. En regardant le calendrier de l’OM, l’idée m’est venue : combiner mes deux passions, la course et l’OM. Courir jusqu’à Lyon pour voir le match me semblait faisable en une semaine." Son départ a débuté le lundi 16 septembre au matin, avec une arrivée prévue le dimanche 22, jour du match.
J’espère une victoire de l’OM, et qu’ils entendront mes pas sur le terrain.
LucasFrance 3 Provence-Alpes
L'aventure dépasse le défi
Pour Lucas, l’aventure dépasse le simple défi physique. "J’ai envie de parcourir, de voyager, de rencontrer des gens. C’est un peu prétexte pour l’aventure. Faire 60 km par jour, c’est long, mais avec de la patience, tout est possible." Le logement est un autre point logistique important : "Je vais essayer de trouver des endroits pour dormir chaque soir, idéalement chez des supporters de l’OM. J’ai déjà des amis qui m’hébergent, et j’ai reçu une offre pour Saint-Vallier vendredi soir, mais je cherche encore des hébergements à Carpentras, Pierrelatte et La Voulte-sur-Rhône".
Et il voyage léger. "Je prépare quelques sachets de nourriture, des pâtes de fruits, du nougat, et des compotes. Le reste, j’achèterai en route. Pour les vêtements, j’emporte juste deux t-shirts, un short, deux caleçons et une paire de baskets qui ont déjà fait de beaux périples : Tour-Orléans, Caen-Le Havre, elles feront Marseille-Lyon."
La crainte de Lucas est celle de la blessure, mais "je me suis rendu compte qu’on peut résister à la douleur pendant longtemps", avoue-t-il. Et pour ce qui est de l’Olympico, il ne cache pas ses espoirs : "J’espère une victoire de l’OM, et qu’ils entendront mes pas sur le terrain."
L’aventure de Chapeau Beige est aussi personnelle. "Cette écharpe, c’est celle de mon grand-père. C’est lui qui m’a transmis la passion de l’OM et du sport. Quand j’étais enfant, il m’a inscrit à de nombreux sports comme le tennis et le judo. Mon premier match de l’OM, c’était d’ailleurs un OL-OM, c’est un peu symbolique."
Lucas partagera son périple quotidien sur Instagram principalement, et TikTok, où il publiera des stories et des réels sous le pseudonyme "Chapeau Beige".