"Marseille" en blanc sur fond noir : c'est la nouvelle photo de profil, la story ou la publication d'une cinquantaine d'artistes marseillais. Préparent-ils un deuxième "13 organisé" ?
Une photo commune. C'est de cette manière qu'une cinquantaine d'artistes marseillais annoncent quelque chose... mais quoi ?
Quand l'album "13 organisé" produit par Jul est sorti en 2020, les rappeurs marseillais avaient déjà misé sur les réseaux sociaux pour en faire la communication.
"13 organisé" réunissait une cinquantaine d'artistes et rappeurs marseillais. Le titre le plus écouté, "bande organisée", est devenu le single de diamant le plus rapide de l'histoire de la musique française d'après le média spécialisé "Booska-p".
"En bande organisée, personne peut nous canaliser", vous avez forcément la suite dans votre tête... comme des millions de personnes dans le monde entier puisque ce morceau est même entré dans le top 100 monde Spotify.
"Marseille" en blanc sur fond noir
Depuis 16 heures, dimanche 11 août 2024, au moins une cinquantaine d'artistes marseillais ont changé leur photo de profil, publié ou mis en story "Marseille" en blanc sur fond noir.
Il s'agit forcément de l'annonce d'un projet de nouveau 100% marseillais. Mais quoi ? Quand ? Pas de réponse pour l'instant.
Sur les réseaux, des marques, des réalisateurs, des producteurs, des artistes de l'ancienne génération tels que des membres du groupe IAM et de la toute dernière génération comme Yanis semblent concernés, comme c'était déjà le cas avec "13 organisé". Et puis il y a quelques femmes, comme Léa Castel ou encore Kenza Farah.
Jul, Sch, Soprano
Voici une liste non exhaustive des artistes marseillais qui ont publié cette photo et feraient donc partie de ce projet :
- Jul
- SCH
- Soso Maness
- Les rappeurs historiques du groupe Psy 4 de la rime : Alonzo, Soprano et Vicenzo
- Des membres de la Fonky Family : Dj Djel, le Rat Luciano, Don Choa, Sat l'Artificier et Menzo
- Fahar, du groupe puissance nord
- Shurik'n du groupe fondateur du rap à Marseille IAM
- Kofs
- L'Algérino
- Lea Castel
- Am la Scampia
- El Matador
- Zamdan
- Le groupe 3e œil
- Naps (mis en examen pour agressions sexuelles)
Mais aussi des rappeurs et rappeuses émergents de la scène marseillaise comme :
- Janis
- Solda Lzh
- Miklo
- A-Deal
- Abdii d'la Sf
- Stonystone
- Dika
- Kilam
- Solazone
- Laetitia Bay
- Mena
- Cacou
- Bambi
- Manny
- Sirine Lv
- L'antidote
- Relo
- Allen Akino
Certains, qui étaient devenus plus populaires grâce à "13 organisé" comme :
- Oussagaza
- Tonydrime
- Les frères J
- Banguiz
- ZaketDiego
Et quelques acteurs et humoristes comme :
- Idir Azougli
- Zine Darar
- Nordine Salhi
- Redouane Bougheraba
Des personnalités connues donc, et moins connues. Est-ce que cela signifie qu'ils font tous partie du même projet ? Est-ce que certains affichent seulement un soutien ?
Pour rappel lorsque Jul a sorti l'album commun "13 organisé", il avait annoncé que tous les artistes touchaient la même somme d'argent. Les retombées économiques étaient divisées à part égale entre tous les rappeurs, peu importe leur célébrité. "Un mec comme le J, a réussi à réaliser nos rêves", avait annoncé SCH lors d'un live organisé par Deezer.
Affaire à suivre.