Le cliché d'un tag sur un yacht amarré dans le port de Marseille fait le tour des réseaux sociaux. Pourtant l'image est un fake, comme l'a constaté le photo-journaliste Anthony Micallef.
" Souvenir de Marseille", le tag en grosses lettres rouges couvre la coque du luxueux yacht blanc amarré dans le Vieux-Port de Marseille. L'image est apparue hier, mercredi 15 septembre sur les réseaux sociaux. Elle est très rapidement devenue virale.
Anthony Micallef, photo-journaliste était au téléphone avec un ami et jetait un œil sur Facebook lorsqu'il a découvert la photo qu'un ami avait partagé. Celle-ci l'a très vite intriguée.
Enthousiaste, il l'envoie à son comparse et lui dit : " T'as vu ça ? Je suis à deux doigts d'aller voir pour vérifier !"
Comme il a l'habitude de le faire, plusieurs fois par mois, le journaliste a raconté dans un post Facebook les coulisses de cette photo.
Dans un premier temps, il se demande surtout si l'inscription sera encore là, si elle n'a pas été lavée ou repeinte par le propriétaire du bateau. Alors qu'il dévale appareil photo à la main, les marches qui mènent au Vieux-Port, les premiers doutes apparaissent : le tag rouge ne se reflète pas dans l'eau.
Buzz sur un photomontage
Il décide d'envoyer un message à l'un des nombreux groupe qui a partagé la photo, pour leur demander d'où elle provient. La réponse est quasi immédiate : " Notre source est sûre, ça vient de photoshop".
Une indication de retouche pourtant importante que le groupe n'a pas mentionnée sur son post. "C'est sûr que s'ils avaient dit que c'était faux ou modifié, il n'y aurait pas eu autant de buzz", explique le photo-journaliste.
Et en arrivant sur le Vieux Port, il ne peut que constater que l'inscription n'existe pas, le bateau est immaculé et que la photo est fausse.
"J'ai ressenti de la déception et j'en ai voulu à celui qui avait fait ça, de véhiculer ce mensonge. Il ajoute : l'image était forte, c'est un message social qui est inscrit sur un yacht qui symbolise la richesse et qui côtoie la pauvreté, et les gens qui attendent que la vie se passe sur le Vieux-Port".
Le photographe décide tout de même de prendre un cliché sous le même angle pour le comparer : " finalement la photo est aussi très forte et violente, car on voit ces gens assis sur les rebords et ce yacht qui appartient sûrement à un milliardaire ".
J'ai ressenti de la déception et j'en ai voulu à celui qui avait fait ça, de véhiculer ce mensonge
Anthony Micallef
Un graffeur du web inconnu
Il découvre par la suite que la police d'écriture utilisée : "A Dripping Marker", pour donner cet effet tag provient de Photoshop.
" C'est un peu tragico-comique cette image. J'ai l'impression que si les gens partagent aussi facilement des photos sans vérifier d'où ça vient, c'est aussi parce qu'ils ont envie d'y croire et que ça les fait sourire", analyse le photographe.
Il alerte sur les dérives des montages sur les photos avec les réseaux sociaux, qui se multiplient ces dernières années, "aujourd'hui c'est ça, mais demain, ça peut être d'autres photos comme des manifestations et ça peut-être plus grave".
Difficile de retrouver l'origine la photo et du graffeur numérique, tant elle a été partagée sur les réseaux sociaux. Mais en effectuant des recherches inversées sur Google images et grâce à l'outil InVid, l'inscription apparaît très clairement surlignée en rouge. Le filtre confirme que l'élément a bien été rajouté sur la photo d'origine. CQFD.