Le théâtre Toursky ne bénéficiera pas d'une subvention de 950 000 euros de la mairie de Marseille

L'argent public promis par la ville ne sera finalement pas versé à l'association cette année. En cause, selon la municipalité, les comptes déficitaires du théâtre, une gouvernance "instable" et une enquête judiciaire en cours pour des faits graves. De son côté, le Toursky dément avoir une mauvaise gestion financière.

C'est un coup de massue pour les salariés du Toursky. Alors qu'ils attendaient le versement de 950 000 euros par la mairie phocéenne, les employés de l'association fondée par l'acteur Richard Martin ont appris, vendredi 14 juin, que la municipalité leur refusait le financement.

Un sentiment de mépris pour les équipes du théâtre

"On est très en colère, explique Serge Alexandre, un salarié, au micro d'Estelle Mathieu sur France 3. On est en train de tuer une histoire de théâtre populaire de plus de 53 ans. On est dans un lieu mythique, on a tout donné ici". Les employés de l'association se sentent aussi laissés-pour-compte. "On est pire qu'à l'abandon, on est maltraité", rajoute Medi Tazrart. "Je suis surprise qu'une mairie de gauche traite des salariés de cette façon-là. Je ressens un certain mépris, on n'est pas écouté", déplore Françoise Quemener.

Le conflit avec la ville, propriétaire des lieux, dure depuis plusieurs mois. La subvention était promise, mais n'avait jamais été inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal. Elle ne sera finalement pas accordée cette année. "Les finances de l'association sont en situation déficitaire chronique, la gouvernance est instable et une plainte a été déposée auprès du procureur de la République, qui ouvre une enquête pour des faits graves, énumère Jean-Marc Coppola, l'adjoint au maire à la culture. Nous n'avons pas le droit, juridiquement, de verser un euro d'argent public dans la situation de l'association."

Des relevés validés par un commissaire aux comptes

En effet, depuis le mois de mai 2024, une enquête est ouverte sur la base d'un signalement transmis à la mairie de Marseille, pour des chefs d'escroquerie et abus de confiance à propos de la gestion financière du théâtre. Pourtant, en dehors de la Ville, les autres collectivités ont versé des subventions au Toursky, rapporte La Provence.

Pour l'avocate des salariés, l'argument du déficit ne tient pas. "Ce que dit la mairie est faux, réplique Elisabeth Audouard, le commissaire aux comptes a validé les comptes de 2023, et alors que le bilan est sorti en mai, il a dit que les comptes étaient sincères." Dans un rapport consulté par France 3 et datant de 2023, l'expert qualifiait les relevés de "réguliers et sincères". Deux recours gracieux et une demande d'indemnisation pour préjudice vont être déposés par l'avocate.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité