Marseille : le navire de SOS Méditerranée fait route vers la Corse avec 234 migrants rescapés à son bord

L'ONG basée à Marseille, exhorte les autorités française à trouver un port d'accueil pour son navire de secours en mer. Face au refus de l'Italie d'autoriser le débarquement, l'Ocean Viking tourne depuis maintenant 18 jours en Méditerranée. 234 personnes migrantes sauvées de la noyade s'entassent à son bord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marseille sera-t-elle la destination du navire de SOS méditerranée ? L'Ocean Viking fait actuellement route au large de la Sicile et se dirige vers la Corse. Le navire devrait arriver au large de l'Île de Beauté dans la nuit de mercredi à jeudi, indique l'ONG.

"Nous restons dans les eaux internationales" indique ce mercredi matin Sophie Beau, président de SOS Méditerranée à nos confrère de France Bleu Provence.

Pour l'instant, les autorités n'ont toujours donné aucune instruction quant à un port de destination a précisé Sophie Beau. "Nous ne sommes pas dans la polémique mais dans un cadre légal très clair. Nous demandons l’application du droit ".

Selon les conventions maritime internationales, les états ont en effet l'obligation de trouver un lieu sûr dans les meilleurs délais pour débarquer les rescapés d'un sauvetage. L'Italie et Malte ont refusé.

L'organisation a donc demandé, mardi à la France, l'autorisation de débarquer les 234 migrants à son bord depuis 18 jours. Il y a urgence selon l'organisation.

« L'équipe médicale observe un stress psychologique aigu chez les rescapés, avec des signes croissants d'anxiété, de dépression, d'insomnie et de perte d'appétit", rappelle Sophie Beau. "Certains ont commencé à exprimer leur intention de sauter par-dessus bord par désespoir."

Le maire de Marseille prêt à accueillir l'Ocean Viking

Face à la position de Malte et de L'Italie, l'ONG avait demandé l'aide de la France de la Grèce et de l'Espagne. Sans succès jusqu'à aujourd'hui.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a botté en touche mercredi matin, jugeant que c'est à l'Italie de prendre en charge les migrants. Il demande au gouvernement de Georgia Meloni de "jouer son rôle" et de "respecter ses engagements européens", en accueillant le
navire Ocean Viking.

 "Il y a des règles européennes extrêmement claires et qui ont été d'ailleurs acceptées par les Italiens qui sont, de fait, le premier bénéficiaire d'un mécanisme de solidarité financier européen", a rappelé Olivier Véran à nos confrère de l'AFP.

Le maire de Marseille a réagit ce mercredi matin à ce bras de fer politique entre Paris et Rome. "J’ai interpellé le gouvernement. L’honneur de la France commande d’accueillir l’Ocean Viking."  Si le Maire de Marseille n'a pas le pouvoir d'autoriser le débarquement d'un bateau, il souhaite que le port de Marseille accueille l'Ocean Viking si nécessaire.

"On parle de gens qui sont en train de se noyer en mer. Face à un drame humanitaire, c’est l’humanité qui commande", a-t-il ajouté. 

Le président de l'exécutif Corse, Gilles Someoni, a lui proposé d'accueillir "temporairement" l'Ocean Viking.

"Défaillance des états"

Parti le 18 octobre de Syracuse, en Italie, l'Ocean Viking a pour mission de croiser dans les eaux internationales à la recherche de personnes en détresse. Les eaux internationales entre la Libye et l'Italie sont en effet une route de passage pour des personnes souhaitant atteindre l'Europe.

Ils embarquent en Libye sur des canots de fortune, dans l'espoir d'atteindre les côtes italiennes sains et saufs. Entre le 22 et le 25 octobre, l'équipage de Ocean Viking a sauvé plus de 200 personnes de la noyade.

Mais le nouveau gouvernement d'extrême droite italien interdit au navire de pénétrer dans ses eaux territoriales. "Ce n'est pas aux rescapés de payer," s'insurge Sophie Beau. "Il y a une  défaillance majeure en méditerranée car les états ne prennent pas leurs responsabilités."

Lundi dernier, l'ONG et 20 organisations ont lancé un appel d'urgence pour alerter sur la situation de plus de 500 migrants bloqués sur des navires de sauvetage au large de l'Italie. Seuls les personnes mineures et malades du navire affrété par MSF, le Geo Barrent, ont pu débarquer dans le port de Catane en Sicile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité