Ce mardi 15 octobre, 30 degrés sont attendus à Marseille. Ces températures, anormalement hautes pour la saison, seront accompagnées d'un sable du Sahara.
Le sable Sahara est-il de retour ? Alors que cette semaine débute avec un ciel gris, les températures devraient atteindre les 30 degrés sous un grand ciel bleu dès le mardi 15 octobre.
Ces températures exceptionnelles pour un mois d'octobre seront accompagnées "d'un petit vent d'est et une masse d'air saharienne en altitude", détaille le métérélogue Paul Marquis sur X. Ces poussières, en provenance du Maghreb, revêtent le ciel d'une couleur jaunâtre et déposent de la poussière orangeâtre sur les voitures.
Il n'est pas impossible de penser que Marseille va frôler les 30° demain mardi sous un petit vent d'Est et une masse d'air Saharienne en altitude!
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) October 14, 2024
Et le tout, un 15 Octobre.
À suivre. pic.twitter.com/clbtjik93M
Des épisodes de plus en plus réguliers
Les épisodes de sable du Sahara semblent de plus en plus fréquents dans la région, avec notamment deux temps forts l'été dernier.
Dans un communiqué publié le 8 avril, Mark Parrington, scientifique au sein du service de surveillance de l’atmosphère de l’observatoire spatial européen Copernicus confirme leur régularité : "L’intensité et la fréquence de tels épisodes ont augmenté ces dernières années, ce qui pourrait être potentiellement attribué à des changements dans les schémas de circulation atmosphérique".
D’après l’observatoire européen, le réchauffement climatique pourrait avoir un lien avec ce transport de poussières, dans la mesure où il est "favorable à la désertification qui augmente la quantité de poussières".