L'ancien président de l'université Aix-Marseille Yvon Berland a le soutien du parti présidentiel pour conduire la bataille de Marseille aux municipales. Le député LREM de Marseille Saïd Ahamada est "déçu" de ne pas avoir été investi mais il appelle au rassemblement.
Après des mois de tractations, il ne reste donc plus qu'un seul candidat pour représenter LREM à Marseille aux prochaines municipales. Ce sera Yvon Berland, 68 ans, ancien néphrologue et ex-président de l'université Aix-Marseille.
Deux autres candidats, Saïd Ahamada, député des quartiers nord et le doyen de la faculté de droit Jean-Philippe Agresti espéraient l'investiture de La république en marche. La commission nationale a tranché lundi.
Il ne s'agit pas d'une "investiture officielle" cependant, mais d'un "soutien", ce qui laisse la porte ouverte à une liste de rassemblement.
Pas d'alliance LR-LREM au premier tour
A ce stade, toute alliance avec la candidate LR Martine Vassal est exclue avant le premier tour. Pour l'entre-deux tours, tout reste possible : "Jamais nous ne mettrons en difficulté la ville en laissant arriver un maire tendance RN, c'est clair et net", insistait Yvon Berland en juillet à l'annonce de sa candidature à l'investiture.Professeur de médecine en 1988, désigné doyen de la faculté de médecine de Marseille en 1998, il a présidé l'université d'Aix-Marseille II de 2004 à 2019, jusqu'à la limite d'âge.
C'est sous son mandat qu'a été menée la fusion les trois universités marseillaises et aixoises pour créer l'université d'Aix-Marseille, dont il a été le premier président en 2012.
"Il n'était pas prévu que je devienne médecin, puis professeur de médecine, doyen de la fac de médecine, président d'université, puis président de la plus grande université francophone" avait-il été déclaré.
Il n'était pas prévu que je sois candidat, et il n'est pas impossible que je sois maire de Marseille.
Saïd Ahamada veut rassembler
Le député LREM Saïd Ahamada, 47 ans, qui avait annoncé se maintenir même sans l'investiture du parti "quoi qu'il arrive", a finalement annoncé son soutien à Yvon Berland."J'ai pris la décision de soutenir Yvon Berland, il faut que l'on rassemble et je ferai tout pour parvenir à un rassemblement", pour "créer une dynamique et gagner" a-t-il déclaré, ajoutant qu'il n'exclut pas de se présenter comme tête de liste dans un des huit secteurs de Marseille.
En mars prochain, Yvon Berland devra notamment affronter au premier tour la présidente LR du département Martine Vassal, le sénateur LR Bruno Gilles candidat dissident, le sénateur RN Stéphane Ravier, Sébastien Barles pour EELV et la sénatrice ex-PS Samia Ghali.