La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé ce vendredi les peines écopées en première instance par les dentistes Guedj père et fils, pour avoir mutilé et escroqué quelque 400 patients des quartiers populaires de Marseille.
Lionel Guedj reste en prison. La peine de huit ans de prison ferme qui lui a été infligée en première instance en septembre 2022 a été confirmée vendredi 20 octobre par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. L'ex-dentiste de 43 ans, a suivi en visio depuis sa prison le prononcé de cet arrêt.
La cour d'appel a également confirmé la peine de cinq ans de prison ferme prononcée en première instance contre son père Jean-Claude Guedj, 71 ans, qui comparaissait libre à l'audience. Un mandat de dépôt a été prononcé à son encontre.
Une peine en deçà des 10 ans requis
Les magistrats de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, délocalisée exceptionnellement dans la salle des procès hors norme de l'ancienne caserne du Muy, se sont montrés moins sévères que l'avocat général. Lors de ses réquisitions, après un mois de procès en appel fin juin, Patrice Ollivier-Maurel avait demandé une peine de 10 ans de prison ferme contre Lionel Guedj, soit la peine maximale possible pour ces faits.
La cour d'appel a par ailleurs confirmé les confiscations déjà ordonnées par le tribunal correctionnel de Marseille, qui visaient des biens immobiliers, des véhicules, un bateau, des comptes bancaires et des oeuvres d'art pour un peu plus de 2,2 millions d'euros. En tout, 374 victimes des dentistes Guedj s'étaient portées parties civiles dans ce procès