OM : pas de dérogation préfectorale, 5.000 personnes maximum contre Saint-Etienne

L'Olympique de Marseille a fait une demande de dérogation préfectorale pour jouer devant 20.000 spectateurs lors de la première journée de Ligue 1. Celle-ci a été rejetée par le préfet des Bouches-du-Rhône. L'OM accueillera vendredi Saint-Etienne avec maximum 5.000 personnes dans le stade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Orange Vélodrome sera bien vide pour l'ouverture de la saison de Ligue 1 vendredi 21 août.

L'Olympique de Marseille affrontera Saint-Etienne devant maximum 5.000 personnes, telle est la décision du préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône Pierre Dartout.

"Malgré la demande de l'OM, la jauge est maintenue à 5.000 personnes. J'en ai informé personnellement le président Eyraud", indique Pierre Dartout.

Une demande pour 20.000 spectateurs

L'Olympique de Marseille espérait jouer devant 20.000 spectateurs, au-delà du seuil limite des rassemblements imposées par l'Etat avec l'épidémie de coronavirus.

Sa demande de dérogation a été rejetée par la préfecture.

Le stade, d'une capacité de 67.000 spectateurs, sonnera bien creux lors de la reprise du championnat de France de première division de football.

D'autres clubs de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes ont également vu leur demande de dérogation rejetée par leur préfecture départementale.

Reprise de l'épidémie dans les Bouches-du-Rhône

L'épidémie de Covid-19 connaît une reprise dans les Bouches-du-Rhône.
    
Le nombre de cas positifs dans la région augmente fortement, 1.711 en une semaine selon le dernier bilan de l'ARS Paca.

Il y a également plus de personnes hospitalisées, 21 personnes supplémentaires alors que celui en réanimation diminue.

"Même si certains indicateurs sont stables, nous avons toujours 24 clusters actifs dans les Bouches-du-Rhône et le nombre de cas chez les 20-40 ans explose", explique l'agence régionale de santé Paca. La classe d'âge la plus impactée, les 20-40 ans, a un taux d'incidence de 129,8 pour 100.000 habitants.

Passage en "zone active"

Avec une "circulation active du virus", les Bouches-du-Rhône, à l'instar de Paris, viennent de passer en vigilance renforcée vendredi 14 août. Le département est classé en rouge pour la circulation du virus.

Le département était jusqu'à présent le deuxième de France où la covid-19 circulait le plus après la capitale. Un décret a été publié jeudi soir au Journal Officiel. 

Le classement du département en zone de "circulation active du virus" permet au préfet d'ordonner la fermeture provisoire d'établissements recevant du public. 

"Des contrôles sont menés sur les établissements, ceux qui ne respectent pas les mesures seront fermées", déclare le préfet Pierre Dartout.

Un rooftop a déjà été fermé à Marseille et un autre établissement a été mis en demeure.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information