Il devait rentrer chez lui en Suisse à moto mais s'est retrouvé en panne sèche à Marseille. A force de patience, et une nuit en auberge de jeunesse, le motard a pu remplir son réservoir et reprendre la route.
"Je n'avais pas réalisé que c'était aussi grave". Daniel B. était venu passer ses vacances dans le Sud de la France, à moto, mais la pénurie de carburant a quelque peu bousculé ses plans.
A l'annonce des ruptures de stocks à répétition dans les stations-service, Daniel prend la décision d'aller faire son plein avant de rentrer chez lui, à Bâle, en Suisse. "J'espérais avoir la chance de trouver de l'essence dans une grande ville". Bien mal lui en a pris.
Amoureux de la Provence, il tente alors les stations à Aix-en-Provence. 1er échec. "Ma moto fonctionne à l'essence, mais il n'y avait plus rien, ou que du diesel". 2e essai, Marseille, manqué à nouveau. "Toutes les stations que j'ai essayées étaient fermées".
Notre touriste suisse se retrouve bloqué à Marseille, avec un fonds de réservoir. Il passe la nuit de lundi à mardi dans un hostel, près du métro Jules Guesde, dans le 2e arrondissement de Marseille. "J'avais remarqué une pompe à essence dans le coin. J'ai appris à 22h qu'il y allait avoir une livraison ce matin à 6h".
Une longue file d'attente dès 6h du matin
Daniel est l'un des premiers devant la station, ce mardi matin. Une station Avia boulevard des Dames. "Je me suis levée à 5h, et finalement, il n'y a pas eu de livraison à 6h".
Une longue file d'attente se forme derrière lui, des voitures, "une grappe de scooters". L'employé de la station informe finalement les automobilistes qu'elle n'ouvrira pas.
Daniel décide de rester. "Je n'avais pas le choix". Finalement la station ouvre. Et notre touriste helvète assiste à une scène... bien de chez nous. "Certains passaient devant, des personnes n'arrivaient pas à respecter la chronologie. C'est un peu triste".
La police a dû intervenir la veille, explique Daniel. "Les gens se sont énervés". "Ce matin, une femme a forcé le passage, relate le motard de 54 ans. Ce qui est navrant, c'est qu'il y a beaucoup d'informations contradictoires. Nous sommes obligés de faire la queue et de patienter des heures sans savoir s'il sera possible de faire le plein".
30 euros maximum d'essence
Daniel et d'autres automobilistes parviennent finalement à prendre de l'essence, mais sont limités à 30 euros par personne. Juste assez pour le plein de sa moto. Quant au prix, Daniel n'a pas fait attention. "Pas le choix..."
C'est la première fois que Daniel vit une telle situation. "D'autres touristes doivent se trouver dans la même situation."
Le motard a repris la route ce matin direction Bâle. Un plein d'essence ne suffira pas. Il est obligé de passer par l'Italie pour repasser par la case station-essence.
"Je cherche les itinéraires les plus courts et ceux qui me font consommer le moins d'essence". C'est râpé pour les petits détours pittoresques dans les Alpes. A charge de revanche.
Cette mésaventure est loin d'avoir entamé le moral de Daniel. "Je reviendrai quand même", déclare-t-il, jovial, avant de se remettre en selle sur les routes de la Riviera.