Au lendemain de la visite du ministre de l'Intérieur et du garde des Sceaux à Marseille, le parquet annonce, dans un communiqué, l'interpellation de 15 personnes et la saisie de 1,2 million d'euros dans le cadre d'une information judiciaire pour trafic de stupéfiants et blanchiment.
Lors de leur déplacement à Marseille ce vendredi 7 novembre, le ministre de l'Intérieur et le garde des Sceaux ont assuré vouloir faire du trafic de stupéfiants une priorité nationale. La veille, un homme a été placé en détention provisoire et deux autres sous contrôle judiciaire. Ces trois personnes ont été entendues par un juge d'instruction pour trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un délit et blanchiment de trafic de stupéfiants. C'est ce qu'annonce le parquet dans un communiqué diffusé à la presse ce samedi 9 novembre.
Plus d'un an d'enquête
L'interpellation date du lundi 4 novembre, 15 personnes avaient été arrêtées par les enquêteurs de l'antenne de l'office antistupéfiants (OFAST) de Marseille. Ils ont également saisi la somme exacte de 1 183 110 euros, cachée dans un fourgon aménagé. L'enquête, menée par le parquet de Marseille, avait débuté à l'été 2023. En septembre 2023, 43 kilos de cocaïne et plus de 50 000 euros avaient déjà été saisis après l'arrestation de trois personnes.
Des transporteurs de billets
Le travail des enquêteurs révèle un système lucratif et minutieux : "plusieurs fois par semaine, au volant de véhicules équipés de caches aménagées, une équipe de chauffeurs se déplaçaient dans toute la France pour récupérer des sacs de billets (contenant au minimum plusieurs centaines de milliers d’euros) auprès des membres des différents réseaux de trafics de stupéfiants et les centraliser en région parisienne, avant de pouvoir procéder à leur blanchiment par le biais de sociétés multiples" précise le parquet.
Un trafic national
La police avait interpellé cinq Marseillais, acteurs de ce trafic et relais pour ces transferts de fonds en début de semaine, mais également deux autres personnes, dans le Vaucluse cette fois, lors du déplacement en convoi, d'un fourgon contenant de l'argent. Huit autres hommes ont été arrêtés en Ile-de-France par l'OFAST de Nanterre. Ils sont suspectés d'organiser, eux aussi, des transports de fonds et blanchiment. D'autres placements en détention provisoire devraient être prononcés par le parquet de Marseille dans les prochains jours.