Envie d'évasion ? Par ces temps de confinements, VAQUI, votre émission en langue d’Oc, vous propose de découvrir des gens passionnés et des territoires authentiques. Partons prendre l’air pour une balade dans le massif de la Sainte-Baume.
Vaqui vous propose une petite balade en compagnie de Silvan Gauthier, professeur de Sciences et Vie de la Terre.
Il est en repérage au pied de la Sainte-Baume pour préparer une journée pédagogique avec ses élèves.
Au programme : faune et flore d’un massif étonnant aux portes de Marseille.
VAQUI-REPORTAGE : Liza (A.Pannetier).
Leis aubres e sei contrenchas
Les arbres ont tous des tactiques différentes pour arriver à croitre le plus possible. Leur objectif est de capter la lumière. Aussi certains vont pousser en flèche pour avoir la lumière tout de suite, d’autres en boule avec des branches dans toutes les directions.Les feuilles aussi mettent en œuvre des tactiques façon survie !
L’if, l’érable ou le houx ont des feuilles bien différentes répondant à plusieurs objectifs. Les feuilles peuvent être étroites et petites pour se protéger du soleil ou plus grandes pour capter le soleil.Li fueio soun estrecho e pichouno pèr s’apara dóu soulèu
Certaines sont coriaces et épineuses pour se protéger des prédateurs.
Laissar lo cicle naturau de la vida evoluar a son ritme
Tel est le choix fait par le Parc naturel régional de la Sainte-Baume : laisser le cycle naturel de la vie évoluer à son rythme. La forêt-relique de la Sainte-Baume illustre bien la relation entre la végétation et les animaux. Les uns et les autres mènent leur petite vie, les uns grâce aux autres.
Silvan Gauthier a pu repérer la cachette de lucanes cerfs-volants, sorte de gros scarabées. Ils trouvent refuge dans les souches d’arbres morts. L’insecte découpe le bois, il s’en nourrit et vit à l’intérieur.
Les insectes sont ainsi protégés des prédateurs.Viéure dins lou bosc es une prouteicioun contro li predatour
On observe ainsi des lieux fréquentés par d’autres animaux : insectes ou mammifères comme les sangliers qui ont remué la terre dans les sous-bois.
Lou pargue en prouvençau
Miqueu Arnaud est membre du Conseil du parc ; il travaille à une signalétique bilingue français-provençal au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.En projet une carte pour expliquer, aux habitants comme aux touristes, la signification des noms de lieu des communes du parc.
Descuberto sus lou viu
Silvan Gautier saura quoi montrer à ses élèves lors de la journée de découverte pédagogique sur le terrain : lecture du paysage, compréhension de la botanique, découverte de la faune.Coneisser lo país per mielhs lo respectar.
Ce sera pour les élèves un apprentissage au coeur de la nature.La meilleure des pédagogies.
VAQUI-REPORTAGE : Liza (A.Pannetier).
Retrouvez Vaqui : dans les piades du matin
DIMANCHE 29 MARS à 10 h 45
sur France 3 Provence Alpes Côte d’azur.Frédéric Soulié et l'équipe de VAQUI suivront les traces des chevaux, les piades du matin, à la rencontre d’Estelle Ceccarini, fille de Camargue et de la Montagnette. Elle y puise une poésie empreinte de lumière.
Les reportages d’Eliane Tourtet et de Liza seront consacrés aux petits musées de la Val Grana, en Italie et au chanteur Laurent Cavalié en concert à Marseille.
A dimenche per Vaqui !