Chaque année, la date du 1ᵉʳ décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. L'Hôpital Saint-Joseph à Marseille s'associe pour informer le public et les personnels de santé sur le VIH et l'évolution de sa prise en charge.
Depuis 10 ans, l'Hôpital Saint-Joseph à Marseille s'associe à la Journée mondiale de lutte contre le Sida. L’équipe référente VIH et le service Dermatologie installent leurs stands dans le hall pour sensibiliser le public au virus du Sida. Il est question des dernières grandes avancées de la recherche et de la médecine dans la lutte contre cette maladie, sachant que plus de 5 000 nouveaux cas de séropositivité sont enregistrés chaque année en France. Et ce 40 ans après la découverte du virus.
Le rejet ou la peur encore présents
Stéphanie Occhipinti est infirmière d'éducation thérapeutique et se charge de l'information auprès des visiteurs, mais aussi des personnels hospitaliers. Son sujet de prédilection : les modes de contamination et les moyens de lutte. Stéphanie observe que le regard de la société sur les personnes séropositives évolue dans le bon sens, que les gens posent plus facilement de questions, que la parole est plus libre, mais que certains patients souffrent encore de rejet ou de la peur. "C'est encore le virus de la discrimination même si ça fait 40 ans qu'il est là " explique l'infirmière "mais les gens se rendent compte que les traitements et la prise en charge ont changé".
Des traitements moins contraignants
Des traitements aujourd'hui plus légers qui font oublier parfois que le virus reste très présent et dangereux. Franck Tollinch, médecin généraliste qui consulte à l'hôpital depuis 20 ans, insiste sur le fait que "cette maladie n'est pas banale, car elle provoque un état d'inflammation chronique qui peut faire le lit de comorbidités et faire apparaître d'autres maladies comme des cancers ".
En 2022, la région Provence Alpes Côte d’Azur reste la deuxième de France en nombres de dépistages du VIH par habitant.