Vols, violences sexuelles, bagarres... Trois arrondissements de Marseille en haut du classement des plages les moins sûres de France

Selon les données d'un sondage du quotidien Le Figaro, la ville de Marseille se classe dans le top du classement des villes de bord de mer les moins sûres de France. Avec un taux de faits de délinquance particulièrement élevé dans les quartiers nord.

Une énième médaille d'or pour Marseille... dont elle se serait bien passée. Dans un classement dévoilé par Le Figaro ce lundi 29 juillet, trois arrondissements de la cité phocéenne figurent sur le podium des littoraux les "moins sûrs" de France. Les côtes du 16ᵉ arrondissement, l'Estaque au Nord de la ville où se trouve la plage de Corbières en première position, le 7ᵉ arrondissement où se trouvent la plage des Catalans et celle du Prophète en seconde position, puis le littoral du 8ᵉ arrondissement, avec les plages du Prado.

La hausse de population l'été prise en compte

Pour réaliser ce classement, Le Figaro a pris en compte le nombre de faits de délinquance du ministère de l'Intérieur, vols, violences sexuelles, cambriolages, bagarres ou encore dégradations, rapportés aux "unités d'habitations", c'est-à-dire au nombre de résidences principales, secondaires, chambres d'hôtel, places de camping et autres logements touristiques.

"Faire un ratio de crimes et délits par rapport au nombre d'habitants n'a que peu de sens, compte tenu des hausses de la population durant la période estivale. Nous avons alors choisi de prendre également en compte la capacité touristique de chaque commune", explique le quotidien.

Outre Marseille, nous retrouvons Boulogne-sur-mer, Saint-Nazaire, Port-de-Bouc, Saint-Brieuc, Calais ou encore Toulon dans le top 10 des littoraux les moins sûrs.

Toulon et Nice figurent également dans le top 20. Pour Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, entendu par Le Figaro, la problématique criminelle à Marseille, comme dans d'autres villes, est liée à l'importance du port

Une surveillance accrue cet été à Marseille

Les chiffres 2024 vont-ils permettre de rectifier le tir à Marseille ? Cette année, la Ville a mis en place un dispositif de surveillance des plages depuis le 1ᵉʳ juin, jusqu'au 1ᵉʳ septembre. Outre la surveillance de la baignade en mer et sur les plages dans 15 zones réservées, avec 42 chefs de post et 86 maîtres-nageurs mobilisés, la police municipale est aussi sur le pont. Tout comme 70 médiateurs sociaux présents tout l'été.

Autre nouveauté, l'application gratuite, "Safer plage", permettant aux témoins ou victimes de violences sexistes et sexuelles de se faire assister en cas de danger, est désormais étendue à toutes les plages surveillées de la ville.

La délinquance en baisse dans le Var

Le 26 juillet, les chiffres de la délinquance dévoilé par le ministère de l'Intérieur indiquaient eux une baisse de la délinquance générale de 4% dans le Var, soit 1 346 faits de moins au 1ᵉʳ semestre 2024 par rapport à la même période en 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité