Les deux élus LFI des Bouches-du-Rhône affirment, mardi, avoir alerté le bâtonnier de Marseille au sujet de propos tenus par une avocate à leur encontre. "Des propos injurieux et des menaces inacceptables", selon eux, en lien avec le conflit israélo-palestinien.
Ils ont décidé de porter plainte pour "manquement déontologique, propos injurieux et menaces émis par un avocat du barreau de Marseille". Les deux députés de la France insoumise des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu et Manuel Bompard ont annoncé, mardi 24 septembre, avoir saisi le bâtonnier de l'ordre des avocats de Marseille à la suite d'une altercation qu'ils ont eue dans la cité phocéenne la semaine dernière avec une avocate.
Les faits se sont déroulés le mercredi 18 septembre et ont été révélés par le JDD. Dans une vidéo, postée sur les réseaux sociaux, on entend une femme apostropher les deux députés LFI en faisant référence aux explosions des bipeurs au Liban dans une offensive lancée par Israël contre le Hezbollah. La vidéo de cette scène a été postée par Maître Anouck Aragones, elle-même, avocate au barreau de Marseille et qui a défendu Magali Berdah ou Maeva Ghennam.
Avec @mbompard nous alertons le bâtonnier de @OrdreMarseille concernant les propos injurieux et les menaces inadmissibles proférés par "la passante" du @leJDD à notre encontre. https://t.co/xqmBn1yHJF pic.twitter.com/Rf46QhVpnd
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) September 24, 2024
Parmi les paroles lancées aux deux députés attablés, on peut entendre : "Ah, la belle équipe. Vous allez bien messieurs-dames ? Très heureuse de l’attaque du Hezbollah […] Vos bipeurs n’ont pas sonné ?" Et plus tard, dans la conversation, Maître Anouck Aragones assure : "Moi, je suis très contente que les terroristes meurent " ! Et lance : "Moi, je suis sioniste ".
L'échange va se prolonger jusqu'à ce que l'avocate interpelle Sébastien Delogu sur l'histoire de Pétain, qu'il avait dit ne pas connaitre, une ironie mal comprise, selon lui, largement relayée par ses détracteurs.
Le bâtonnier de Marseille saisi
À la suite de cet échange tendu, les deux députés de La France insoumise ont annoncé sur les réseaux sociaux avoir alerté le bâtonnier de Marseille pour "des propos injurieux et des menaces inacceptables" à leur encontre.
Dans ce courrier, ils précisent au passage qu'ils envisagent "de déposer une plainte pénale contre Madame Aragones."
Le parquet de Marseille avait ouvert une enquête, le 7 août dernier, pour "menaces de mort, crime ou délit contre un élu", à la suite de plaintes déposées par Sébastien Delogu, élu dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône. À ce moment-là, il confiait à France 3 Provence-Alpes : "Je fais l'objet de nombreuses menaces de mort, de viol, d'insultes, d'appels à s'en prendre à mes proches, mais aussi de tentatives de s'introduire à mon domicile en pleine nuit pour s'en prendre physiquement à moi".
Selon l'article 433-3 du Code pénal, les personnes qui usent "de menaces, de violences ou de commettre tout autre acte d'intimidation", encourent 150 000 euros d'amende et une peine de 10 ans de prison.