Saint-Andiol: un jeune agriculteur primé pour un distributeur automatique de fruits et légumes bio

Le premier prix des trophées de l'innovation organisés à l'occasion du salon des agriculteurs de Provence a été décerné à un jeune agriculteur de Saint Andiol, dans les Bouches-du-Rhône pour son distrributeur automatique de fruits et légumes bio. 
© Melior Mouamma
45 casiers réfrigérés. A l'intérieur, des cerises, des haricots, des carottes.... Tout en bio. Lilian Estienne, installé à la sortie d'Orgon, a créé son distributeur de fruits et légumes bio il y a deux ans. Et depuis, le succès est au rendez-vous. L'initiative du jeune agriculteur vient d'être récompensée à l'occasion du salon des agriculteurs de Provence. Il a reçu le premier prix des Trophées de l'innovation.

L'idée lui est venue quand il s'est retrouvé confronté à une baisse de ses ventes. "Faire les marchés c'était compliqué pour moi, il faut faire sa place et c'est long, explique Lilian Estienne,  alors je suis parti sur le distributeur." Un emprunt de 19 000 euros a suffi pour démarrer. Deux ans après, il a embauché un employé à mi-temps qui assure l'approvisionnement des casiers en produits frais. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie agriculture bio agro-alimentaire