Dans son atelier entre Boulbon et Tarascon, Jean Thoonsen, pratique en amateur, l’art santonnier. A sa façon entre histoire, tradition et création, pour des crèches uniques.
Technicien agricole à la retraite, Jean Thoonsen s’adonne à sa passion pour la sculpture. D'origine néerlandaise mais depuis plus de 40 ans en Provence, il s’est découvert cette passion en participant à l’atelier municipal d’arts plastiques de Tarascon.
Et le voilà devenu santonnier amateur.
Les mains dans l’argile
La technique de Jean est particulière : il ne travaille ses modèles qu’avec les mains. Pour lui, il s’agit de « mano-modelage » dont chaque pièce est unique.J’ai commencé seul, à la maison, il y a 5 ans.
De l’argile et de l’art
Au départ, toujours de l’argile, façonnée à la main. La forme est remodelée le lendemain. Après un séchage naturel, Jean enduit ses œuvres d’huile de lin pour solidifier ses santons.Pour une finition naturelle, ce sera de la cire d’abeille. Parfois ce sera de la peinture aux teintes métalliques, or, bronze ou argent.
Il s’inspire toujours de modèles très classiques de la crèche traditionnelle mais en les revisitant selon son inspiration.
Divers matériaux
Jean utilise de nombreuses techniques et de nombreux matériaux : l’argile bien sûr mais aussi le plâtre ou même le Siporex et toujours sans aucune cuisson.Ce sont des œuvres qu’il faut toucher. Une fois n’est pas coutume.On voit bien la forme de mes mains imprimée sur la sculpture.
Jean est très attentif à la lumière qui doit se repartir parfaitement à travers les formes qu’il modèle.
De la tarasque à la création
Jean Thoonsen réalise des tarasques en argile mais aussi en bois qu’on peut monter et démonter comme un puzzle.Dans le cadre de l’association CATAM, Cultivons l’art en travaillant avec les mains, Jean Thoonsen propose des ateliers de découverte pour grands et petits. Avis aux amateurs !Je m’intéresse beaucoup à l’histoire religieuse et aux traditions de Tarascon.
Un reportage de Liza ( A.Pannetier)
réalisé en provençal
diffusé dans l'émission VAQUI dimanche 6 décembre à 10 h 40
sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d'Azur.