Coronavirus et élections municipales : second tour reporté, les maires élus dès le premier tour en PACA confirmés

Le Président de la République, Emmanuel Macron l'a annoncé, Christophe Castaner l'a confirmé, le second tour devrait se tenir fin juin. Les résultats du premier tour sont pour l'instant maintenus. En Provence-Alpes-Côte-D'azur de nombreux maires (souvent sortants) ont été élus dès le premier tour. 

Bulletin de vote dans le Var, assesseurs protégés par un masque
Bulletin de vote dans le Var, assesseurs protégés par un masque © BOUTRIA LUC Max PPP
"Restez chez vous" C'est le mot d'ordre désormais. Dans cette situation inédite, le Président de la République a annoncé le report du second tour des élections municipales. 

C'est la premier fois que ça arrive, pour des raisons sanitaires, dans l'histoire de la cinquième République. Pour l'instant les scores du premier tour sont maintenus. Soit le maire est élu au premier tour, à ce moment là, le maire prend (ou garde, s'il est sortant) ses fonctions. Soit le maire sortant garde son poste en attendant le second tour.

Les maires élus dès le premier tour

Pour rendre effective l'élection du maire, le Conseil municipal doit voter, le gouvernement a annoncé que ce vote aurait lieu d'ici la fin de semaine. En France un peu plus de 30 000 maires ont été élus au premiere tour. Ils ont donc été élus avec plus de 50 % des voix exprimées et avec au moins 25% des inscrits. 

Dans les Alpes-Maritimes de nombreux maires sortants ont été ré-élus dès le premier tour. C'est le cas de David Lisnard à Cannes, Jean Leonetti à Antibes ou encore Jérome Viaud à Grasse, les trois sont Les Républicains. Dans le Var Hubert Falco a été largement ré-élu. Dans les Bouches-du-Rhône, Gaby Charroux a été ré-élu à Martigues. Pour eux la continuité n'est à priori pas problématique.  

Quid des métropoles

Les maires élus et conseillers municipaux désignés, vont siéger aux conseils communautaires. En attendant le second tour, l'organisation est compliquée. Les nouveaux élus vont venir siéger avec les anciens qui ne sont pas encore partis. Le président de la communauté d'agglomération va assurer sa fonction par intérim en attendant le constitution officielle 

Le second tour


Le taux d'abstention au premier tour a été historiquement haut. Dans les Alpes-Maritimes il atteint même 62,8% contre 41,63% en 2014. 
© FTV
La date exacte du second tour n'est pas encore connue, la date du 21 juin avait été évoquée puis abandonnée. La crise du coronavirus est prioritaire, la date sera fixée ultérieurement. En attendant, les spécialistes en droit constitutionnel vont étudier la question. Est ce qu'un second tour si éloigné du premier a du sens ? Beaucoup de candidats souhaitent refaire le premier tour car le contexte ne sera pas le même. 

Réactions politique

Sur notre antenne, Christian Estrosi a été interrogé sur ce report. Il a lui même été contaminé par le virus et est confiné chez lui avec sa famille. 

J'ai arreté ma campagne trois semaines avant le premier tour - Christian Estrosi

Il ajoute : "le deuxième tour est reporté, je m'en réjouis, mais je ne ferai pas de commentaire sur la politique, je dois me concentrer sur les mesures en rapport avec le Coronavirus." 
 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus/covid-19 santé société paca économie