Culture : annulations, reports ou alternatives, les partenaires de France 3 PACA s'organisent pour cette fin d'année

Alors que les structures culturelles étaient prêtes à lever le rideau le 15 décembre, la décision gouvernementale de prolonger leur fermeture, les oblige à s'adapter. Entre annulation et reports, on fait le point sur les propositions artistiques des structures partenaires de France 3 PACA.
 

Alors qu'elles étaient prêtes à rouvrir le 15 décembre, les structures culturelles sont contraintes de rester fermées au moins trois semaines supplémentaires. Elles tentent cependant de s'organiser pour que le public puisse avoir une dose de culture avant 2021.
Alors qu'elles étaient prêtes à rouvrir le 15 décembre, les structures culturelles sont contraintes de rester fermées au moins trois semaines supplémentaires. Elles tentent cependant de s'organiser pour que le public puisse avoir une dose de culture avant 2021. © Alice Blangero

Le 15 décembre devait marquer la réouverture des institutions culturelles. Cependant, le seuil de 5 000 nouveaux cas de contamination n'étant pas atteint, le gouvernement a décidé de prolonger de 3 semaines la fermeture des lieux culturels.

Annulations, reports, alternatives digitales : les établissements se réorganisent en cette fin d'année pour offrir une dose de culture à leur public. On fait le point sur les actualités des structures dont France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur est partenaire.

La Criée: la magie laisse place à la musique

Le Théâtre National de Marseille devait rouvrir ses portes avec une « invasion ». Comprenez une programmation complète autour de la magie d’Etienne Saglio. Un spectacle inclassable intitulé "le bruit des loups", des installations magiques et une exposition signés de l’artiste. Tout cela est annulé. 

Pour patienter jusqu'en 2021, La Criée a plus d'un tour dans son sac. Le théâtre est partenaire de Tous en son, un festival de musique jeunesse qui est, cette année, 100% digital. Pour l'ouverture du festival, le Théâtre national de Marseille avait l'honneur d'accueillir "Prince!", un spectacle diffusé en direct sur les réseaux sociaux. 

Tous en son !

Le festival se prolonge jusqu'au 20 décembre, avec des captations qui auront lieu dans différents lieux culturels de Marseille.

Mucem : balades et émissions digitales en attendant les expositions

Folklore et Le Grand Mezze, les deux expositions phares du Mucem qui devaient ouvrir le 15 décembre sont une nouvelle fois reportées.

Pour autant, le musée marseillais reste auprès de son public avec diverses alternatives :

Les jardins du Mucem restent ouverts tous les jours de 9h à 17h. Des installations digitales signées Emanuelle Germain jalonnent la promenade, pour une balade culturelle inédite.

Le Mucem abrite le concept-store de Toujours. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 9h à 17h, cette boutique ephémère est le lieu idéal pour dénicher des cadeaux de Noël responsables. En écho à l'exposition "vêtements modèles", elle propose une sélection de vêtements originels issus du travail, des sports et des traditions régionales. 
 

 

Les lundis d'après, c'est la nouvelle émission imaginée par les équipes du Mucem. Conçu pour envisager le monde d'après à partir d'archives, chaque épisode invite le public à réfléchir et débattre autour d'un thème sociétal.

Pas de visite curieuse et secrète, au théâtre la Passerelle

David Wahl devait être sur les planches à Gap avec : « La visite curieuse et secrète » les 18 et 19 décembre. Cette causerie, tout comme les autres spectacles prévus en décembre, n'aura pas lieu. 


Après avoir qualifié cette nouvelle de "déprimante", Philippe Ariagno, directeur du théâtre se dit "très inquiet pour les compagnies qui n’arrivent toujours pas à rejouer » dans une interview accordée à nos confères du Dauphiné.

Opéra de Marseille : deux captations offertes au public

La Bohème de Giacomo Puccini était à l’affiche rue Molière pour cette fin d’année. Six représentation de l’œuvre du compositeur italien étaient prévues. Pas question de renoncer à ce spectacle. "Grâce à cette ténacité et volonté de tous, nous capterons cette Bohème." a déclaré Maurice Xiberras, le directeur de l'Opéra de Marseille sur la page Facebook de l'établissement. 
 

Aujourd'hui, seuls les projets peuvent encore nous donner un espoir.

Maurice Xiberras, directeur de l'Opéra de Marseille

Les passionnés ont donc rendez-vous le 31 décembre à 17h00 sur le site internet de l'Opéra et de la Ville de Marseille pour profiter de ce beau spectacle. 

Pas de Chance! à l’Odéon le 31 décembre

L’Odéon est contraint de renoncer à son spectacle musical Chance! prévu le 31 décembre. Pour patienter avant de retrouver le public en 2021 avec notamment l'opérette Le chanteur de Mexico et la pièce de Louis XVI.fr, l'Odéon diffusera prochainement une captation de "La chauve-souris". 
 

Jean-Christophe Maillot à l’honneur en décembre à Monaco

La programmation des Ballets de Monte-Carlo prend une résonnance toute particulière à l’occasion des 60 ans de Jean-Christophe Maillot. Le chorégraphe sera à l’honneur.

Du 18 décembre au 3 janvier, trois ballets narratifs grand format: Cendrillon, Roméo et Juliette et Lac sont à l’affiche du Grimaldi Forum. Pas de confinement à Monaco mais attention, les horaires des spectacles ont été avancés à 16h00, en raison de l'instauration du couvre-feu.

Liberté, Scène nationale de Toulon : une saison suspendue

La fin d'année au Châteauvallon-Liberté s'annonçait riche avec  Blanche Neige, l’histoire d’un PrincePremier(s) pasLe chant de la merLes naufragés et "ce sourd entendait l’infini". Impossible de maintenir une telle programmation compte tenu des dernières annonces gouvernementales. Les spectacles sont, pour le moment "suspendus".
 

Pavillon Noir : Pierre et le loup reporté 

La salle aixoise devait accueillir trois représentations de Pierre et le loup, mis en scène par Emilie Lalande. L’objectif : faire découvrir aux enfants des instruments de musique à travers un conte musical fantastique. Ces spectacles sont reportés en 2021.

Le Théâtre National de Nice

Le TNN avait déjà bouleversé son programme de décembre en reportant la majorité des spectacles en 2021. Toutefois, une conversation intime avec Valérie Lemercier, Chat en poche la création mise en scène par Muriel Mayette Holtz, et les numéros de close-up du magicien Larsène auraient dû marquer cette fin d'année. Ces rendez-vous ne pourront se dérouler en présence de public mais leur sort n'est pas encore scellé. 

Le théâtre a poutant dores et déjà statué sur d'autres de ses spectacles. Click, Petite Leçon de zoologie à l’usage des princessesLes Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâceHugo au bistrot et My ladies rock sont reportés tandis que La double inconstance et 20 000 lieues sous les mers sont annulées.

En attendant, la vie continue sur les réseaux sociaux avec Zoom sur pour parfaire votre culture théâtrale, passionément public pour partager vos plus beaux souvenire au TNN, ou encore le calendrier de l'avent digital qui ponctue chaque jour d'une nouvelle devinette culturelle, avec de nombreux cadeaux à la clé!

 

Atelier de la langue française: rendez-vous avec Bertrand Périer en 2021

Une rencontre s’était glissée dans l’agenda de L’Atelier de la langue Française le 15 décembre. Elle est reportée au 28 janvier 2021. Avec en prime un live Facebook, histoire de parer à toutes éventualités. 

Après son livre "la parole est un sport de combat" et sa prestation dans le film "A voix haute", Bertrand Périer a récemment publié "Sur le bout de la langue".
Après son livre "la parole est un sport de combat" et sa prestation dans le film "A voix haute", Bertrand Périer a récemment publié "Sur le bout de la langue". © Samuel Boivin

Bertrand Périer, figure incontournable de l’art oratoire en France, partagera sa passion pour l’éloquence et présenter son nouveau livre « sur le bout de la langue ». Pour vous tenir informés de toutes les actualités de L'Atelier de la langue française, suivez l'association sur les réseaux sociaux, ou abonnez-vous à la newsletter. 

Les inscriptions au Concours national d'éloquence 2021 sont ouvertes. Il aura lieu lors des journées de l'éloquence en mai prochain. Avis donc aux jeunes talents. La condition pour participer? Être étudiant et inscrit dans une université au 1er septembre 2020. 

Et l'Atelier de la langue Française donne même les clés pour se perfectionner depuis chez vous, avec L'essentiel de l'éloquence, un manuel pratique élaboré par les experts de l'association. Professeurs, professionnels, étudiants ou amoureux de la langue française, cet ouvrage s'adresse à tous les publics. Une belle idée cadeau !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture événements sorties et loisirs idées de sorties par ici les sorties déconfinement société théâtre danse spectacle vivant musée partenariats noël opéra musique concerts