Le préfet des Hautes-Alpes a pris un arrêté imposant de nouvelles restrictions dans les stations-service. Face à la pénurie de carburants, les automobilistes ne pourront plus faire un plein complet à partir de ce mardi.
Les arrêtés se multiplient dans la région. Après le Vaucluse, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, c'est au tour des Hautes-Alpes de limiter les ruées à la pompe. Face aux difficultés d'approvisionnement liées aux mouvements de grève chez TotalEnergies et Esso, un arrêté préfectoral impose des mesures de restriction dès ce mardi 11 octobre.
Comme dans les autres départements concernés en Paca, la vente de carburant est limitée à 30 litres pour les particuliers et 120 litres pour les poids lourds. La vente et l'achat de carburant dans des récipients transportables comme les jerricans ou bidons sont interdits.
Ces mesures sont valables jusqu'au lundi 17 octobre inclus. Ces derniers jours, les files d'attente s'allongent devant les stations encore en service, et les prix des carburants grimpent en flèche.
La grève continue
Du côté d'Esso et TotalEnergies, les blocages se poursuivent malgré les pressions du gouvernement.
Pour Esso, la CGT et FO ont décidé de reconduire mardi la grève au lendemain de la signature d'un accord sur les salaires par la CFDT qui a ainsi rejoint la CFE-CGC, tandis que CGT et FO ont rejeté cet accord.
A TotalEnergies, les grévistes ont également choisi de prolonger la grève, en dépit de l'appel du gouvernement de lever "sans délai" les blocages des dépôts, a indiqué à l'AFP Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe.