Face aux pénuries, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a pris un arrêté pour limiter la vente de carburant à partir du mardi 11 octobre. C'est le troisième dans la région.
Le rationnement se met en place dans les Alpes-de-Haute-Provence. Face aux "tensions d'approvisionnement" liées à la grève chez TotalEnergies et Esso, le préfet du département a pris un arrêté pour limiter les ventes de carburant, du mardi 11 octobre au vendredi 14 octobre.
La vente sera donc limitée à 30 litres pour les véhicules de particuliers et à 120 litres pour les poids lourds.
Il sera également interdit d'acheter du carburant dans des récipients transportables comme les jerricans et les bidons.
Cette limitation ne concerne pas les véhicules des services publics ou entreprises assurant une mission de servie public.
Le préfet rappelle que la distribution de carburant des stations-service reste garantie "dans plus de 64,5% des stations du territoire" et invite chacun à "tenir un comportement responsable et civique".
La préfecture du Var a pris le même arrêté ce lundi 10 octobre. Ces restrictions sont déjà appliquées dans le Vaucluse depuis le samedi 8 octobre.
Les stations fermées sont de plus en plus nombreuses sur le territoire, comme nous pouvons le voir sur ces cartes interactives.
Au 20e jour de grève à Esso et 14e à TotalEnergies, la bras de fer se poursuit entre les deux groupes et les syndicats. La CGT n'étant pas satisfaite de ces propositions, le mouvement a été reconduit aujourd'hui.