Depuis un mois, Rémi Giraud, éleveur de chevaux dans les Hautes-Alpes, remue ciel et terre pour retrouver le poulain âgé de trois mois qu'on lui a volé dans son pré à Le Mônetier, sur la commune de Serre Chevalier. Les internautes se sont massivement mobilisés pour l'aider à le retrouver. Pour l'heure, en vain.
Où est donc passé Oompa-Loompa ? Depuis un mois, Rémi Giraud, éleveur de chevaux à Serre Chevalier dans les Hautes-Alpes et directeur de Prestige Horses Accompagnement, n'a pas de nouvelles de son poulain, âgé de trois mois au moment du vol. Le 2 août dernier, après sa pause déjeuner, l'éleveur découvre "les poneys au milieu de la route, les filets de moutons arrachés et le poste électrique détruit", explique-t-il à France 3 Provence-Alpes. Oompa-Loompa s'est envolé.
Depuis, malgré la plainte déposée, le poulain n'a toujours pas été retrouvé. "Vous avez été nombreux à faire des partages, il y a eu 6 millions de vues, alors merci, mais on ne l'a toujours pas retrouvé, je ne sais pas qui c'est...", a publié l'éleveur dans une story sur Facebook pour appelant à partager encore, pour tenter de retrouver le poulain.
Un réseau à démanteler ?
L'éleveur déplore la facilité de voler des poulains sans défense : "Ils sont dociles, ils ont l'habitude que les enfants viennent les caresser et ils ne pèsent pas bien lourd donc faciles à transporter".
En plus de la perte douloureuse de l'animal, l'éleveur a dû prendre des dispositions, notamment vis-à-vis de la ponette qui a mis bas Oompa-Loumpa : "On a procédé comme s'il était mort, on l'a isolée, on lui a donné du foin pour couper le lait et elle a été traite pendant une semaine".
À défaut de pouvoir retrouver son poulain, Rémi Giraud a tenté de sensibiliser à la cause avec une vidéo sur Instagram recueillant plus de 50 000 vues. "De nombreux éleveurs m'ont relaté des faits d'enlèvement de poulains. Peut-être qu'il existe un réseau à démanteler", poursuit-il.
Voir cette publication sur Instagram
Plusieurs vols de poulains cet été
Les enlèvements de poulains ne sont pas rares. Plusieurs cas ont été rapportés cet été. À Bernis, dans le Gard, Opus de Barrian a pu retrouver sa maman jument et ses éleveurs 48 heures après avoir été kidnappé le 23 août dernier. Grâce aux internautes qui se sont là aussi mobilisés, le poulain errant a été signalé à 30 kilomètres de l’exploitation.
Dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 août à Largitzen (Haut-Rhin), c'est Ottawa, un poulain de 5 mois a disparu de son enclos. Sa propriétaire a organisé des battues et elle a porté plainte pour vol. Deux voitures auraient été filmées par une caméra de surveillance le soir de sa disparition.