"On ne l'a toujours pas retrouvé", un éleveur des Hautes-Alpes mobilise les internautes pour récupérer son poulain de trois mois volé

Depuis un mois, Rémi Giraud, éleveur de chevaux dans les Hautes-Alpes, remue ciel et terre pour retrouver le poulain âgé de trois mois qu'on lui a volé dans son pré à Le Mônetier, sur la commune de Serre Chevalier. Les internautes se sont massivement mobilisés pour l'aider à le retrouver. Pour l'heure, en vain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où est donc passé Oompa-Loompa ? Depuis un mois, Rémi Giraud, éleveur de chevaux à Serre Chevalier dans les Hautes-Alpes et directeur de Prestige Horses Accompagnement, n'a pas de nouvelles de son poulain, âgé de trois mois au moment du vol. Le 2 août dernier, après sa pause déjeuner, l'éleveur découvre "les poneys au milieu de la route, les filets de moutons arrachés et le poste électrique détruit", explique-t-il à France 3 Provence-Alpes. Oompa-Loompa s'est envolé.

Depuis, malgré la plainte déposée, le poulain n'a toujours pas été retrouvé. "Vous avez été nombreux à faire des partages, il y a eu 6 millions de vues, alors merci, mais on ne l'a toujours pas retrouvé, je ne sais pas qui c'est...", a publié l'éleveur dans une story sur Facebook pour appelant à partager encore, pour tenter de retrouver le poulain.

Un réseau à démanteler ?

L'éleveur déplore la facilité de voler des poulains sans défense : "Ils sont dociles, ils ont l'habitude que les enfants viennent les caresser et ils ne pèsent pas bien lourd donc faciles à transporter".

En plus de la perte douloureuse de l'animal, l'éleveur a dû prendre des dispositions, notamment vis-à-vis de la ponette qui a mis bas Oompa-Loumpa : "On a procédé comme s'il était mort, on l'a isolée, on lui a donné du foin pour couper le lait et elle a été traite pendant une semaine". 

À défaut de pouvoir retrouver son poulain, Rémi Giraud a tenté de sensibiliser à la cause avec une vidéo sur Instagram recueillant plus de 50 000 vues. "De nombreux éleveurs m'ont relaté des faits d'enlèvement de poulains. Peut-être qu'il existe un réseau à démanteler", poursuit-il.

Plusieurs vols de poulains cet été

Les enlèvements de poulains ne sont pas rares. Plusieurs cas ont été rapportés cet été. À Bernis, dans le Gard, Opus de Barrian a pu retrouver sa maman jument et ses éleveurs 48 heures après avoir été kidnappé le 23 août dernier. Grâce aux internautes qui se sont là aussi mobilisés, le poulain errant a été signalé à 30 kilomètres de l’exploitation. 

Dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 août à Largitzen (Haut-Rhin), c'est Ottawa, un poulain de 5 mois a disparu de son enclos. Sa propriétaire a organisé des battues et elle a porté plainte pour vol. Deux voitures auraient été filmées par une caméra de surveillance le soir de sa disparition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information