Ce vendredi la station des Orres accueille pour la 13ième année le forum Ocova des "objets communicants et valorisations". Ce forum réunit les acteurs français et étrangers des nouvelles technologies. Aux Orres, on utilise les nouvelles technologies pour meiux gérer les ressources.
Les Orres accueillent le 13e forum Ocova; objets communicants et valorisations. Le théme retenu cette année est "Smart Mountain : territoires de montagne intelligents », un thème d’actualité qui met en avant les solutions apportées par les technologies intelligentes pour le développement de l’économie, de l’attractivité et de la qualité de vie dans les territoires de montagne.Alléger la facture globale
Aux Orres, on utilise déjà les nouvelles technologies pour mieux gérer les ressources. La station dépense 600 000 euros en électricité chaque année. Pour faire baisser la facture, il faut gérer cette consommation le plus finement possible. Il faut savoir qu'un canon à neige consomme 2,50 euros de l'eau d'électricité. A raison de 56 machines sur le domaine skiable, faites le calcul... l'ardoise est plutôt salée en fin de saison.
Grâce aux nouvelles technicologies, la station a économisé 20 % sur ce budget. Les informations de consommation sont gérées en temps réel sur tout le domaine skiable. Cela permet de coller aux besoins sans faire exploser la facture.
Fibre optique et nouveaux services
Mais la station ne s'arrête pas là. Tout le personnel a été formé à faire des économies. C'est le cas pour les conducteurs des 6 dameuses. Ces engins consomment 30 litres de gasoil à l'heure. Là aussi, la facture a chuté de 10%. Mais la smart mountain va encore plus loin grâce à l'arrivée de la fibre optique qui va permettre d'améliorer la gestion globale du terroitoire et d'apporter des nouveaux services.
Vertueuse pour l'économie, la station est aussi vertueuse pour l'écologie ... L'an dernier, elle a diminué son empreinte carbone de 100 tonnes.
Forum OCOVA: manifestation gratuite. Inscription en ligne obligatoire.
Reportage de Sophie Accarias et Mékioussa Bougjema :