Une simulation face au risque de tsunami est prévue le vendredi 19 janvier 2024 sur le pourtour méditerranéen. L'opération est chapeautée par la préfecture de la zone de défense et de sécurité sud. Les Azuréens pourront recevoir un message d'alerte test sur leur téléphone.
Cette opération pourra en surprendre plus d'un. La préfecture de la zone de défense et de sécurité organise un exercice d'alerte tsunami, vendredi 19 janvier entre 10h et 10h30. Au total, neuf départements sont concernés : les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
L'objectif est de tester un système d'alerte et d'information baptisé FR-Alert. Pour rappel, celui-ci avait déjà été déclenché lors des fortes inondations en octobre dernier dans les Alpes-Maritimes.
Ainsi, les habitants dans les zones concernées pourront recevoir sur leur téléphone un message d'alerte. La notification sera accompagnée d'un signal sonore spécifique. "Aucune action n’est attendue de la part de la population", rappellent les autorités. Au Grau-du-Roi, des étudiants d'Avignon seront déployés pour observer le déroulé du dispositif.
Le début et la fin de l'opération de test seront publiés sur les réseaux sociaux des préfectures. Ces dernières appellent à ne pas appeler inutilement les secours au sujet de l'opération et à ne pas propager de fausses rumeurs.
Bons gestes
Le but de la simulation est de préparer les populations à reconnaître un signal d'alerte et adopter les bons gestes en cas de tsunami. Par exemple, ne pas prendre la voiture, laisser ses enfants à l'école. Mais aussi s'éloigner du rivage et rejoindre un point haut à pied. Les bateaux, eux, doivent naviguer vers le large. Enfin, en cas d'alerte, la population doit rester à l'écoute des consignes officielles jusqu'à la fin de l'alerte.
Ces opérations de prévention sont liées à l'activité sismique de la Côte d'Azur, située à la rencontre de deux plaques tectoniques. Plusieurs villes azuréennes sont mobilisées depuis plusieurs années face au risque de tsunami, comme Cannes. Cette dernière recevra vendredi la distinction Tsunami Ready, décernée par l'UNESCO pour saluer l'ensemble de son engagement.