Après plusieurs jours de repos en clinique, Caroline Darian, la fille de Gisèle et Dominique Pelicot, annonce avoir retrouvé la "vigueur" pour "affronter" la suite du procès ce lundi 4 novembre.
Comme depuis le 1er jour du procès, Gisèle Pelicot peut compter sur le soutien de sa fille, ce lundi 4 novembre. Caroline Darian a annoncé sur son compte Instagram qu'elle sera bien présente pour la reprise du procès à Avignon, après une semaine d'interruption. "Ce message pour vous dire que je reprends enfin, petit à petit, la vigueur nécessaire pour continuer à affronter la suite de ce procès, qui reprendra le 4 novembre et ce jusqu’au 20 décembre 2024", écrit-elle sur le réseau social.
Voir cette publication sur Instagram
La fille de la victime des viols de Mazan déclare être "plus que jamais déterminée" à poursuivre tous les combats qui lui tiennent "particulièrement à coeur". Et ce, "grâce au soutien indéfectible de toutes les forces vives en présences qui [l]'accompagnent au quotidien et qui [l]’entourent depuis le début de l’aventure @mendorspas".
Caroline Darian a fondé l'association m'endorspas : stop à la soumission chimique afin d'informer les victimes. Le procès durant lequel sont jugés 51 accusés, dont Dominique Pelicot, doit notamment déterminer précisément dans quelles circonstances elle en a, elle aussi, été victime de la part de son père. La quadragénaire a aussi publié un livre "Et j'ai cessé de t'appeler papa" en avril 2022.
Des semaines d'insomnies
Ce message fait suite à un autre post, datant du 26 octobre, dans le lequel Caroline Darian expliquait "rentrer en clinique pour plusieurs jours afin de récupérer [s]on énergie". Elle faisait état de ses nuits "d'insomnie à répétition".
La fille du principal accusé déclarait vivre avec ses deux frères un véritable tsunami au quotidien, "que nous ne nous autorisons pas à évoquer, par respect pour maman". Caroline Darian de poursuivre dans son message : "cette épreuve me laissera sans aucun doute des traces indélébiles".
Les cas de huit accusés étudiés à partir de ce lundi
Après une semaine d'interruption, le procès des viols de Mazan reprend donc ce lundi matin à Avignon, avec huit autres de cette cinquantaine d'hommes accusés d'avoir agressée sexuellement Gisèle Pelicot.
Les huit accusés dont les cas seront étudiés sont Saifeddine G., chauffeur routier de 36 ans ; Paul G., ouvrier de 31 ans, âgé de 22 ans au moment des faits ; Omar D., agent d'entretien de 36 ans ; Cendric V., manageur de restaurant de 42 ans ; Cédric G., technicien informatique de 50 ans, qui avait prévu de reproduire le même procédé de soumission chimique sur sa propre femme ; Romain V., célibataire séropositif de 63 ans qui s'est rendu à six reprises à Mazan, sans jamais porter de préservatif.
Mais également Hassan O., 30 ans, toujours visé par un mandat d'arrêt international, sera lui jugé in absentia. Et Ludovick B., intérimaire de 41 ans au chômage, est soupçonné lui d'avoir violé Gisèle Pelicot en 2019, avec la complicité de son ex-mari, au domicile de leur propre fille, Caroline Darian, en région parisienne.
Le procès doit durer jusqu'au 20 décembre, un "marathon", selon Antoine Camus, un des avocats de Gisèle Pelicot. "Elle reste combative et déterminée à aller jusqu'au bout, parce qu'elle est portée par cet élan de soutien qui dépasse les frontières de la France", at-il expliqué à l'AFP.